F1 - GP d'Allemagne : Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix d'Allemagne. Pirelli préconise un arrêt mais la pluie pourrait tout changer.
Différentes stratégies sont possibles à Hockenheim mais Pirelli préconise aux pilotes de ne faire qu'un arrêt, de préférence avec le premier relais en pneus médiums et le second en durs. Mario Isola, le responsable de la compétition de Pirelli, prévient que ces stratégies pourraient être remises en cause si la pluie intervient.
« La stratégie devrait jouer un rôle clé dans le Grand Prix d’Allemagne, surtout s’il pleut, auquel cas il faudra surtout réagir à l’évolution des conditions, sans avoir roulé sous la pluie ce week-end et sans que personne n’ait vraiment utilisé les pneus pluie dans un week-end de course cette saison, » souligne l’Italien.
Si la piste reste sèche, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Charles Leclerc prendront le départ en pneus médiums, alors que les autres pilotes du top 10 auront les tendres. « Nous avons déjà vu des variations avant la course, avec des problèmes pour certains leaders et différentes stratégies en qualifications, ce qui rend la course difficile à anticiper, » estime Isola. « Les deux Mercedes s’élancent avec les pneus en théorie optimums, avec la Red Bull de Max Verstappen en tendre entre elles, mais l’an dernier, Hockenheim a prouvé que cette course est imprévisible. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 67ème tour :
1. Médiums / 24 à 29 / Durs
2. Tendres / 18 à 22 / Durs
3. Tendres / 15 à 18 / Tendres / 30 à 36 / Médiums
4. Tendres / 15 à 18 / Médiums / 37 à 44 / Médiums
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C2 : Daniil Kvyat et Lando Norris (22 tours)
- Médiums (jaunes) - C3 : Lewis Hamilton (20 tours)
- Tendres (rouges) - C4 : Romain Grosjean (20 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des médiums et des durs pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un train des pneus durs, comme imposé par Pirelli, et ils devraient être nombreux à l'utiliser pour un relais. Ils ont encore un ou deux trains des médiums. Ils ont encore de trois à cinq trains des pneus tendres. Les pilotes Mercedes n'en ont plus de neufs.
Lewis Hamilton : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 3 tendres (3 neufs)
Charles Leclerc : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (3 neufs)
Max Verstappen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Pierre Gasly : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (0 neufs)
Kevin Magnussen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Romain Grosjean : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (0 neufs)
Carlos Sainz : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Lando Norris : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (3 neufs)
Sergio Pérez : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Lance Stroll : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Kimi Räikkönen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Antonio Giovinazzi : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Daniil Kvyat : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Alexander Albon : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (3 neufs)
George Russell : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)