F1 - F1 TV sera lancé à Barcelone

F1 TV Pro sera lancé au Grand Prix d'Espagne. Le service de streaming en direct de la F1 sera vite disponible sur de nombreuses plateformes.
En début d'année, la Formule 1 a annoncé le lancement de F1 TV Pro, un service de streaming en direct et à la demande, pour vivre toutes les séances d'essais, les qualifications et les courses avec 24 flux vidéo, dont toutes les images des caméras embarquées. Le service n'était pas encore prêt à Melbourne et la date de lancement a finalement été fixée au Grand Prix d'Espagne.
« Offrir aux supporters les plus passionnés par la F1 une expérience de visionnage unique, sur tous les supports, est une opportunité fantastique dans le monde de l'OTT, » déclare Frank Arthofer, le responsable du numérique et des nouveaux médias de la F1. « Avec ce lancement, les supporters auront une expérience de streaming facile à utiliser, avec un contenu fourni, en direct et à la demande, disponible uniquement sur F1 TV, à un prix abordable. »
Le prix exact reste une inconnue. La F1 promet un abonnement mensuel entre 6,50 euros et 9,70 euros, et annuel entre 55 euros et 120 euros, mais des fuites laissent penser que le tarif pourrait être supérieur en France.
Le service sera d'abord disponible en version desktop, sur ordinateur. Peu après, il apparaîtra sur iOS, Android et Amazon Fire. Il arrivera sur Apple TV, Android TV et Amazon Fire TV avant l'été.
F1 TV Pro donnera aussi accès à la Formule 2, au GP3 et à la Porsche Supercup, mais pas dès le lancement du service.
La F1 révèle ses partenaires techniques
La Formule 1 a également annoncé des partenariats techniques pour le fonctionnement de F1 TV Pro. Tata Communications, partenaire du championnat, est rejoint par NBC Playmaker, iStreamPlanet, CSG, et Ostmodern.
Tata va permettra la diffusion des flux à travers le monde. NBC Playmaker et iStreamPlanet vont fournir leurs services d'intégration et de streaming. CSG va sécuriser le service, notamment pour l'identification des abonnés et les paiements. Ostmodern est en charge du design des applications.
La F1 a voulu bien s'entourer pour assurer le succès du service : « Nous sommes fiers d'annoncer la date de lancement de F1 TV, » déclare Pete Samara, le responsable de la technologie numérique de la F1. « Nous avons choisi des partenaires leaders dans ce secteur. Parmi eux, Playmaker Video, Stream Planet et Tata Communications. Comme nous, ils sont concentrés pour offrir la meilleure expérience OTT à nos supporters les plus passionnés, qui vont vivre notre sport. »
Playmaker, qui a travaillé avec les Jeux Olympiques, l'IndyCar, la NASCAR, le Tour de France, Roland Garros ou encore la Premier League, est ravi de s'associer à la F1 : « C'est un honneur pour Playmaker Media de faire partie de l'impressionnante équipe chargée de mettre en oeuvre la vision novatrice de la F1 pour F1 TV, » estime Eric Black, Vice Président et directeur technique de Playmaker Media. « Les gagnants seront les supporters de la F1, qui auront un lien sans précédent avec le sport, à travers ces produits innovants. »