F1 - Ecclestone doute des nouvelles qualifications

Bernie Ecclestone n'est pas certain que le nouveau format de qualifications aura l'impact souhaité. Il souhaitait une mesure plus extrême.
Le système de qualifications semble bien parti pour être
introduit à Melbourne. Le Conseil Mondial a validé le nouveau principe, avec les pilotes
éliminés un par un, en précisant qu'il « devrait »
être introduit en Australie. Un conditionnel choisi à cause
des doutes pour mettre le système de chronométrage à jour dans les
temps.
Le système a bien été ajouté au règlement sportif, signe que le
changement devrait être dès Melbourne. Les pilotes présents en Q3
devront toujours prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient
pour leur meilleur temps en Q2.
Le but du nouveau système est de piéger des leaders. De nombreux pilotes se sont
opposés à ce changement, qui tranche avec
l'histoire de la F1. Bernie Ecclestone l'a de
son côté soutenu du bout des lèvres, puisqu'il doute que limpact
sera vraiment significatif.
« J'ai voté pour ça parce que je pense que nous devions faire
quelque chose, » a expliqué le gestionnaire commercial de la
F1 à Sky Sports News. « Je ne suis pas vraiment certain
que ça aura l'impact que nous souhaitons, mais il faut essayer et
voir ce que ça donne. »
Ecclestone voulait pénaliser le vainqueur de la dernière course
Bernie Ecclestone évoque une nouvelle fois l'idée qu'il a tenté
d'imposer. Il souhaitait ajouter une pénalité en temps au vainqueur
de la course précédente, pour l'obliger à remonter en course.
« Je voulais laisser les qualifications comme elles sont parce
que je pense que sous certains aspects, c'est probablement plus
excitant que la course, » explique-t-il. « Puis pour
celui qui aurait gagné la course avant la séance, la course
précédente, nous aurions eu un genre de système où le vainqueur
aurait eu un temps ajouté à ses qualifications pour chambouler la
grille. »
« Je pense qu'il gagnerait quand même la course, mais au moins
ça serait un peu compliqué et nous pourrions avoir de bonnes
courses. »
Ecclestone aurait également imaginé une grille inversée, en donnant des points en
qualifications pour que les pilotes visent toujours les premières
places.
Le WRC applique un système similaire en obligeait le leader du
championnat à ouvrir la route en début d'épreuve, puis le leader du
rallye, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps. Ce système est
très critiqué.


