F1 - Ecclestone aimerait voir Brawn à la FIA

Ross Brawn conseille Liberty Media, le nouveau propriétaire de la FOM, mais il n'a pas encore de rôle officiel. Bernie Ecclestone le juge plus utile à la FIA.
Ross Brawn a fait part de sa volonté d'avoir à nouveau un rôle en F1. Mais après avoir été le directeur technique de Benetton et Ferrari, puis le patron de Honda, Brawn GP et Mercedes, il souhaite désormais travailler pour le championnat, en aidant à dessiner les futurs règlements. Il y a quelques jours, des rumeurs l'annonçaient comme futur PDG de la FOM, qui gère les droits commerciaux, dans un poste pour gérer l'aspect sportif. Même s'il a bien des contacts avec Liberty Media, le nouveau propriétaire de la FOM, il n'a pas encore de tel rôle.
« Liberty n'a pas fait assez de chemin pour proposer un engagement pour le moment, » a déclaré Brawn à la BBC. « J'ai un petit rôle de consultant pour les aider à mieux comprendre la F1 mais c'est tout. »
- Mise à jour : Ecclestone évincé, Brawn et Bratches arrivent
Il aimerait travailler aux côtés de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat : « Ca serait une alliance très intéressante et ça ne serait vraiment pas un problème pour moi, » précise-t-il.
Bernie Ecclestone reste en place et Ross Brawn pense que quand il partira, il ne sera pas remplacé par un seul homme : « Quand Bernie arrêtera, il n'y aura pas de nouveau Bernie, » estime-t-il. « Ca sera une structure différente et avec Liberty Media qui s'implique, il y a des rumeurs sur la façon dont les choses évolueront. »
Pour le moment, tout dépends toujours d'Ecclestone : « C'est Bernie qui décide et c'est celui qui décidera comment les choses se passeront dans les prochaines années, » souligne Brawn.
Ecclestone pense que Brawn serait utile à la FIA
Les règlements sportifs sont sous la responsabilité de la FIA, et pas de la FOM, même si cette dernière a évidemment une forte influence. Ross Brawn serait donc plus utile à la fédération qu'à la FOM selon Bernie Ecclestone.
« Je serais ravi qu'il aille à la FIA, il serait absolument parfait, » a précisé Ecclestone à Autosport. « Je ne lui ai pas parlé depuis pas mal de temps. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il pourrait faire. Mais rien avec nous. Nous n'avons pas besoin d'un ingénieur, où de quelqu'un qui fait le travail de Ross. »
Liberty Media n'a en fait pas encore pas encore le pouvoir de donner un poste de PDG à Ross Brawn : « Liberty Media est actionnaire, Chase (Carey) a pris le rôle de Peter Brabeck comme Président, mais ils ne contrôlent pas l'entreprise, » rappelle Ecclestone.
« Ils ont 10% de l'entreprise, et pour le moment je reste le directeur exécutif de l'entreprise. Si Liberty prend le contrôle, ils pourront faire ce qu'il veulent, comme tout propriétaire d'une entreprise. »
Une nomination de Brawn à la FOM devait donc être décidée par Ecclestone, et pas par Liberty : « Si quelqu'un devait âtre placé à ce poste (de PDG), c'est moi qui le ferait, » déclare-t-il.