F1 - Des stratégies décalées en qualifications ?

La dégradation très rapide des pneus hyper-tendres pourrait pousser les équipes à privilégier les pneus super-tendres en Q2 à Mexico, pour les avoir au départ.
La piste était très sale et elle avait très peu de gomme vendredi à Mexico, ce qui a contribué à la dégradation très rapide des pneus hyper-tendres. Si la situation n'évolue pas, les équipes pourraient tout faire pour éviter ces pneus en course, ce qui pourrait mener à des stratégies inhabituelles dès les qualifications.
Les pilotes qui atteignent la Q3 doivent disputer le premier relais avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur temps en Q2. En général, les pilotes privilégient les pneus les plus performants, pour se donner les meilleures chances d'entrer en Q3, et seuls les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull peuvent entrer dans cette partie de la séance avec des pneus plus durs. L'exception a été Suzuka, où Romain Grosjean est aussi parvenu à le faire.
Avec un hyper-tendre qui ne tient que quelques tours, les pilotes pourraient être nombreux à y renoncer en Q2, pour privilégier les super-tendres. Cela réduirait leur chances d'entrer en Q3, mais être hors du top 10 avec les super-tendres pourrait s'avérer plus efficace que partir d'une meilleure position en hyper-tendres, comme cela s'est vu à Marina Bay. Le choix devrait se faire après la dernière séance d'essais, si la dégradation reste la même.
« Si cela se poursuit durant le week-end, cela influencera les stratégies en qualifications, avec des équipes qui choisiront peut-être de donner la priorité à la longévité plutôt qu’à la performance pure, et des stratégies différentes pourraient se présenter pour la course, » estime Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « De nouvelles analyses sont nécessaires dans (...) la troisième séance pour comprendre pleinement la situation. »
La pluie peut nettoyer la piste
Il est possible que les pneus hyper-tendres gagnent en endurance, avec de meilleurs réglages sur les voitures mais surtout l'évolution de la piste. De possibles averses pourraient cependant mettre à néant ces efforts.
« Il y a une possibilité de pluie samedi soir, ce qui remettrait la piste "à zéro" et nettoierait la gomme déposée jusque là, » précise Isola.