F1 - Brawn n'exclut pas des moteurs électriques

Ross Brawn pense que la Formule 1 pourrait adopter une motorisation électrique dans cinq ou 10 ans. Il n'exclut aucune technologie.
La Formule 1 est en train de discuter de la motorisation qui
sera utilisée à partir de 2021. Elle devrait rester similaire à
celle en place depuis 2014 mais simplifiée. Les V6 turbo seront
toujours dotés d'un système de récupération de l'énergie au
freinage mais le MGU-H, qui récupère l'énergie produite par la
chaleur de la turbine du turbo, devrait disparaître.
A plus long terme, la F1 pourrait suivre l'exemple de la Formule E
et adopter une motorisation électrique. Ross Brawn veut que le
championnat suive l'évolution de la société et des
technologies.
« Je pense que la Formule 1 va évoluer dans une direction qui
apportera le bon équilibre, qui justifiera l'existence du
championnat et qui créera un lien avec les supporters, » a
déclaré le responsable de la compétition du championnat à F1 Fan
Voice, une communauté mise en place par Liberty
Media. « Si dans cinq ou 10 ans, il y a un besoin, un
désir ou une envie d’avoir un groupe propulseur différent en
Formule 1, nous le ferons. Rien ne nous empêche d’avoir des Formule
1 électriques à l’avenir. »
« Je ne pense pas que les gens peuvent dire ce que sera le
monde dans 10 ans, donc je ne sais pas où nous serons dans 10 ans,
mais la Formule 1 ira dans la bonne direction. »
Alors que la Formule E a fait le pari de l'électrique, la Formule 1
reste libre d'adopter toutes les technologies possibles
: « La Formule 1 est différente, » estime Brawn.
« La Formule 1 est le sommet du sport auto, avec les
performances que nous avons, le niveau des pilotes et des équipes
que nous avons, et si dans cinq ou 10 ans nous changeons de source
de puissance, nous choisirons la plus attirante, celle qui nous
permet d’attendre ce que nous voulons. Je ne pense pas que la
Formule 1 est obligée d’utiliser des moteurs thermiques
éternellement, mais qui sait où nous serons dans 10 ans. »
Pas de rivalité avec la Formule E
La Formule E est en plein essor, avec de plus en plus de
constructeurs engagés. Le championnat de monoplaces
électriques séduit les marques et les villes qui accueillent les
courses, mais Ross Brawn estime qu'il ne rivalise pas vraiment avec
la F1.
« Je pense qu’il faut respecter ce que fait la Formule E, et
ce qu’elle réussit, » indique l'Anglais. « Mais si on
regarde l’influence des deux, ce n’est pas vraiment comparable. Par
rapport au nombre de supporters et à l’attrait de la Formule 1, la
Formule E reste très jeune. »
« Pour le moment, ils n’offrent pas le spectacle, avec tout
mon respect, si on va sur une course de Formule E, c’est une
catégorie assez jeune en sport automobile. C’est un bel événement,
mais la course en elle-même est assez terne par rapport à la
Formule 1. Les voitures ne sont pas très rapides, il n’y a pas de
grandes personnalités, mais ils font un travail incroyable pour
mettre en place cet événement et créer une fête en
ville. »
Il n'y aura pas de retour en arrière
Lorsqu'il gérait l'aspect commercial de la Formule 1, Bernie
Ecclestone était opposé aux groupes propulseurs, qu'il jugeait trop
coûteux et peu sonores, et il militait pour le retour des V8
atmosphériques. Ross Brawn appréciait ces moteurs mais il ne pense
pas qu'il reviendront.
« Une part de moi adorerait que cela se fasse, » indique
Brawn. « J’adore les anciens moteurs de F1, mais je n’envisage pas
ce retour en arrière sans une révolution radicale qui séparerait la
Formule 1 en deux. »
« Les constructeurs actuellement impliqués en Formule 1
veulent les moteurs que nous avons actuellement, et faut-il une
révolution ? Je ne pense pas. J’adorerais avoir ces moteurs mais
cela ne se fera pas. Nous devons faire évoluer les moteurs actuels
et en tirer les leçons pour voir quelle direction prendre pour les
rendre plus attirants aux yeux des supporters. »


