F1 - Brawn envisage des courses hors championnat

Ross Brawn aimerait tester de nouveaux formats de courses en F1. Pour le faire, le directeur de la compétition envisage des courses hors championnat.
Liberty Media commence à plancher sur des nouveautés en F1. Ross Brawn, nommé directeur de la compétition par le nouvel actionnaire du championnat, aimerait tester de nouveaux formats de week-ends course. Mais pour le faire, il aimerait pouvoir organiser des courses hors championnat.
« Ca me rend un peu nerveux (de modifier le format), » a reconnu Brawn à Sky Sports F1. « Quand on change le format, il faut vraiment être certain de bien le faire. Je rêve d’une course hors championnat une fois par an pour pouvoir tester un format différent dans cette course. »
« Une course hors championnat nous permettrait de modifier le former et d’essayer quelque chose de différent, et de le faire évoluer. On ne peut pas prendre le risque de changer le format dans une course du championnat et de se tromper. »
Parfois, une expérience n’est pourtant pas suffisante. En 2004, un typhon à Suzuka avait repoussé les qualifications, alors en deux parties, au dimanche matin. L'idée a plu et pour l'année suivante, la deuxième partie a été organisée le dimanche matin. Mais le format a finalement été un échec et après Monaco, la séance est repassée au samedi.
Plusieurs courses hors championnat ont eu lieu par le passé, la dernière fois en 1983. Aujourd'hui, ce concept existe surtout en NASCAR avec le Daytona Clash et le All-Star, calqué sur les modèles d'autres championnats, sans réunir tous les pilotes.
Brawn veut garantir un championnat disputé
Ross Brawn souhaite trouver des solutions pour garantir des écarts serrés entre les équipes, mais sans tomber dans des solutions artificielles.
« Si je suis sincère, pendant 30 ans (comme directeur technique puis patron d'équipe), mon objectif n’a pas été d’avoir des courses disputées, ça été d’être à un niveau où personne ne pouvait me battre, » concède Brawn. « J’ai changé de camp maintenant, parce que ma priorité est un championnat disputé ! »
« Mais nous ne devons pas le faire de manière artificielle et il ne faut pas pénaliser une équipe sous prétexte qu’elle fait un travail exceptionnel. On a suggéré de geler le développement d’une équipe qui gagne, jusqu’à ce que les autres reviennent. Les supporters le verraient immédiatement et ils seraient déçus. »
Brawn sait qu'il sera difficile d'imposer des changements : « Il y a beaucoup d’immobilisme en F1, donc ça sera difficile de tout bien faire mais je pense qu’on peut s’en rapprocher, » estime-t-il.