Les berlines sportives se rebiffent

Publié le 2 janvier 2017 à 17:09
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 06:56
La version AMG de la Mercedes Classe E.

La puissance des berlines ultra-sportives est repartie à la hausse en 2016. Ne reste plus qu'à attendre la nouvelle BMW M5 et sa rivale d'Audi.

Il y a de cycles comme ça. Comme chez les supercars, les berlines ultra-sportives franchissent régulièrement de nouveaux paliers. Après quelques années où la puissance s'est stabilisée autour des 560 chevaux (BMW M5, Mercedes E63, Audi RS6/RS7), Mercedes poussait son ancienne E63 S restylée à 585 chevaux avant sa fin de carrière. Depuis, BMW a monté la puissance de ses M5/M6 à 600 chevaux, et Audi propose désormais des versions Performance de ses RS6 et RS7 développant 605 chevaux. Et les trois marques allemandes viennent tout juste de reprendre la course à l'armement. Cette fois, c'est Mercedes-AMG qui tire en premier.

La Mercedes-AMG E63 S grimpe à 612 chevaux

C'est donc elle qui ressort la hache de guerre en 2016. Avec son V8 biturbo de 4,0 litres poussé à 612 chevaux, c'est la familiale ultra-sportive la plus puissante de tous les temps (si l'on exclut les limousines du genre de la Mercedes S65 AMG). Elle profite également d'une petite révolution technologique, avec sa transmission 4 Matic+ qui laisse le choix entre l'efficacité d'une quatre roues motrices et la furie d'une véritable propulsion. Au passage, jamais une automobile à quatre portes n'avait développé de telles performances, avec un 0 à 100 kilomètres / heure abattu en seulement 3,4 secondes. C'est à dire, le chrono d'une supercar comme l'Audi R8 V10 ou la Lamborghini Huracan LP580-2 ! Les capacités extraordinaires de sa transmission devraient même pousser les concurrents à revoir leurs plans afin de rester un minimum dans le coup.

Une BMW M5 encore plus puissante ?

L'ancienne BMW M5 (type "F30") n'est plus au catalogue depuis l'arrivée de la nouvelle génération de la Serie 5. La version Motorsport ne devrait pas trainer et elle fera de son mieux pour répliquer à la Mercedes. On parle d'un V8 4,4 litres biturbo au moins aussi puissant que celui de la E63 S, avec entre 610 et 630 chevaux. Et surtout, le choix technologique des ingénieurs d'AMG aurait poussé ceux de BMW Motorsport à revoir la conception de leur future M5. On parlait initialement de deux choix de transmission proposés (deux ou quatre roues motrices), mais la BMW possèderait finalement elle aussi un mode permettant de désactiver les roues motrices avant. Une chose est sûre : elle aura fort à faire pour atteindre le niveau de la Mercedes-AMG E63 S, cette nouvelle référence chez les grandes familiales ultra-sportives.

Quelle stratégie chez Audi Sport ?

Depuis l'arrivée de la nouvelle E63 AMG S, l'Audi RS6 / RS7 Performance n'est plus le modèle le plus puissant et le plus performant de sa catégorie. Comment va réagir Audi Sport pour ses prochaines générations de modèles sportifs ? Là aussi, le niveau de puissance devrait être revu à la hausse. Mais "esprit Audi" oblige, pas sûr que la marque aux anneaux se plie à cette nouvelle mode de la transmission réglable. Audi n'a jamais donné dans les propulsions au tempérament sauvage, aussi les futures RS6 et autres RS7 devraient se contenter d'une transmission intégrale. Quitte à se montrer moins amusantes à piloter ?

Alfa Giulia Quadrifoglio, le scalp des Allemandes

Dans le segment juste en-dessous, Alfa Romeo réalise une entrée fracassante avec sa Giulia Quadrifoglio. Non seulement l'Italienne coûte un tout petit peu moins cher que ses rivales C63 AMG et BMW M3, mais elle revendique des performances encore meilleures avec son V6 bi-turbo de 510 chevaux. Elle vient même de signer le record absolu des berlines sur la Nordschleife.

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