L'incroyable histoire de la Bentley Continental Project 116
Voici tout simplement l'une des Bentley les plus étranges de toute l'histoire de la marque.
On connaît avant tout les coupés Bentley pour leur confort
luxuriant. Même si la récente Continental GT de troisième génération a réalisé
d'énormes progrès en matière d'efficacité dynamique, ces autos
doivent forcément composer avec une masse pénalisante (bien au-delà
des deux tonnes sur la balance). Plus encore à l'époque du coupé
Continental R dans les années 90, puisque l'auto utilisait un
gigantesque châssis en acier à la lourdeur spectaculaire. Il
s'agissait tout simplement d'une des autos les plus lourdes du
marché, toutes catégories confondues.
Mais la Continental R "Project 116" de 1997, elle, revendiquait 200
kilos de moins sur la balance. Cet exemplaire spécial commandité
par un riche Italien, qui voulait d'abord acheter une vraie Bentley
Blower de collection avant de se raviser compte tenu de leur prix
sur le marché de la collection, a été conçu pour être capable de de
jouer les Blower modernes avec des performances de premier
plan.
425 chevaux et 908 Nm
Bentley a donc supprimé les sièges arrière de l'auto, allégé au
maximum son habitacle, radicalisé la présentation extérieure et
préparé son moteur. Avec l'aide de Cosworth, son V8 turbocompressé
développe 425 chevaux et 908 Nm de couple grâce à un nouveau turbo
et un circuit de refroidissement revu. Notez que cet exemplaire
unique (voir
vidéo) a tout de même coûté l'équivalent de 600 000 euros à son
propriétaire.
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