Mercedes Classe A 45 AMG, l’anti RS3 est en route

Publié le 31 octobre 2012 à 13:37
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:43
Mercedes Classe A 45 AMG, l’anti RS3 est en route

La Classe A 45 AMG sort l’an prochain. La version définitive totalisera 350 ch et compte dominer d’entrée de jeu le segment de la compacte sportive.

La version AMG de la Classe A sera présentée au salon de Genève 2013. Commercialisée dans la foulée, la A 45 AMG ne vise qu’un objectif: devenir la meilleure du segment des compactes sportives devant les Ford Focus RS, Audi RS3, BMW M 135 i et Renault Mégane RS. Tobias Moers, ingénieur responsable du développement de toutes les AMG, a confié à Sport Auto et confirmé plusieurs informations sur cette déclinaison sportive encore en développement. La Classe A 45 AMG cumulera près de 350 ch tirés d'un quatre cylindres turbo à la cylindrée encore inconnue. Quelques réglages seulement sont définitifs, au niveau du châssis notamment.

Un train avant en premier rôle

La Mercedes A 45 AMG recevra une transmission intégrale, mais privilégiera le train avant dans la répartition du couple. Équipée de suspensions "classiques" (des combinés filetés avec réglage, pas de système pneumatique et même garde au sol que la A 250 Sport), cette 4 roues motrices recevra deux différentiels viscocoupleurs, central et arrière. L’ingénieur confie ne pas tolérer l’idée du sous-virage sur sa compacte, une caractéristique qu’il rattache à l'Audi RS3, déjà ennemi juré. C’est la boite double-embrayage Speedshift DCT 7 (avec réglages sport et sélection automatique ou par palette) qui s’occupera de transférer la puissance aux roues.

Echappement piloté

Concernant le nom de la compacte, il est confirmé qu’il ne fait ni référence à la motorisation, ni à la puissance de l’engin. Tobias Moers avoue que "A 45 AMG" sonnait bien de l’avis des ingénieurs, autant que "A 47" imaginé un temps (en référence au fusil d’assaut soviétique?). Néanmoins, les 45 ans de la filiale AMG ne doivent pas être anodins dans le choix du patronyme. Dernier détail, la A 45 AMG sera équipée d’une double sortie d’échappement avec soupapes (plus de décibels à la clé). Au niveau du prix, cette future référence atteindra 50.000 €. Elle sera sur les routes au printemps prochain.

L'actualité Mercedes et AMG sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Mercedes sur ce lien et AMG sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.
Illustration: Mercedes Classe A 250 (2012)

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto