Voici la Mercedes-AMG GT R Roadster (2019) !

Mercedes-AMG présente la GT R Roadster, version découvrable et limitée de la plus radicale de ses GT.
Au sommet de la gamme de la Mercedes-AMG GT, la version R est la plus affûtée, toujours homologuée pour
la route mais optimisée pour être efficace sur circuit à l'image de
la Porsche 911 GT3 RS qu'elle concurrence. Cette
philosophie est antinomique avec celle d'un roadster, qui impose de
sacrifier un peu de rigidité et de légèreté pour rouler cheveux au
vent. Et la GT C Roadster offre déjà 557ch. Qu'à cela ne
tienne, afin qu'aucune niche de clientèle ne demeure insatisfaite,
Mercedes-AMG complète sa gamme avec une GT R
Roadster.
Comme la GT R Coupé, la découvrable est donc animée par un V8 4L
biturbo envoyant 585ch et 700Nm de couple aux roues arrière via une
boîte à double embrayage à sept rapports, un arbre de transmission
en fibre de carbone et un différentiel autobloquant géré
électroniquement. La ligne d'échappement en inox se termine par un
silencieux central en titane.
Plus lourde mais aussi rapide
Tout en proposant une capote en toile à mécanisme électrique, ce
Roadster conserve ce qui fait de la R une pistarde aiguisée. Elle
reprend notamment la panoplie aérodynamique du coupé avec volets et
ailettes mobiles à l'avant, bas de caisse et diffuseur spécifiques
ou encore aileron ajustable. Elle est également équipée d'une
suspension adaptative avec combinés filetés réglages manuellement,
d'ailes élargies (en carbone à l'avant) abritant des voies plus
larges, et de roues arrière directrices. Derrière les jantes noires
forgées de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, le
freinage est assuré par des disques de 390mm de diamètre devant et
360mm derrière mordus par des étriers jaunes. En option, ces
disques peuvent être en céramique avec un diamètre plus généreux à
l'avant (402mm). Les supports du moteur et de la boîte sont
pilotés. Mercedes annonce un poids à vide de 1.710kg, soit 80kg de
plus que le coupé tout de même. Pourtant, les performances promises
sont quasi-identiques avec toujours 3,6s pour passer de 0 à 100
km/h et une vitesse de pointe inférieure de 1 km/h avec 317
km/h.
La GT R Roadster est équipée des nouveautés apparues avec le
restylage de la gamme GT comme le nouveau volant multifonctions ou
le système prédictif d'optimisation du comportement en conduite
sportive AMG Dynamics. Elle inaugure une nouvelle teinte gris mat.
Contrairement à la GT R, mais comme le coupé GT R Pro encore plus radical, la GT R Roadster
est une série limitée à 750 exemplaires. Une plaque numérotée
figure sur la console centrale. Son prix reste à connaître. La
découvrable très musclée se laissera approcher au salon de Genève 2019.


