McLaren Automotive P1, une nouvelle étape

Publié le 24 janvier 2013 à 14:02
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:23
McLaren Automotive P1, une nouvelle étape

McLaren fait le point sur son prochain projet de sa section "Automotive". La supercar P1 use du pneu sur circuit, et c’est en vidéo.

Depuis le Mondial de Paris 2012, nous n’avions pas eu de nouvelles officielles de la McLaren P1. Quelques prototypes ont été aperçus aux quatre coins de la planète, mais jamais l’entreprise anglaise n’a, à l’image de Porsche, communiqué sur son futur produit. Il a fallu déduire, anticiper et parfois se tromper pour enfin arriver à une vidéo (ci-dessus) montrant la P1 en pleine course. Le prototype, visible dans la vidéo crache des flammes, brûle ses pneus et tord son châssis pour une seule et unique raison: être prêt, à temps. McLaren reconnaît d’ailleurs que son personnel installé à Woking (Surrey, Angleterre) "a été un peu occupé" depuis la première parisienne.

Technologie de F1, mais voiture de route

Les ingénieurs, affectés à la conception de cette voiture "de route" exploitent des technologies dérivées de la compétition, notamment en F1. Dessins, analyses et modifications sont déterminés après tests, sur une flotte de prototypes de P1 nommés XP1,XP2, XP3 etc...
La P1 remplace la F1. Supercar donc, elle devrait être présentée au salon de Genève (7-17 mars). Utilisant la même structure carbone/aluminium que la GT MP4-12C, la P1 reprendrait aussi le même V8 biturbo. Seulement, ou le 3.8 L propose 625 ch aujourd’hui, la P1 (pour Position One) en alignerait 800, avec le soutien d’un système hybride à récupération et réutilisation d’énergie.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto