F1 - McLaren mise sur la stratégie

Fernando Alonso et Jenson Button seront en retrait sur la grille du Grand Prix du Mexique, mais ils seront du côté propre et ils choisiront leur stratégie.
Fernando Alonso a pris la 11ème place. Il est satisfait de cette position qui lui permet de choisir ses pneus et de s'élancer du côté propre de la piste, mais il est un peu déçu des performances de sa monoplace.
« Je pense que la 11ème place était probablement la meilleure position dont nous pouvons rêver aujourd'hui au niveau de la stratégie de course, parce que nous pouvons choisir nos pneus pour le départ demain, et que nous sommes du côté propre de la piste, » se réjouit l'Espagnol. « Donc on peut dire que beaucoup de choses ont tourné en notre faveur aujourd'hui. »
« Mais malheureusement, nous ne sommes as assez rapides ici. Il y a quelques courses, nous entrions régulièrement en Q3 et ensuite nous nous battions pour la septième ou la huitième place, ce qui est bien, mais ici nous nous battons pour la neuvième ou la 10ème position, donc, dans ce cas, il faut mieux être 11ème. Mais c'est vraiment un problème secondaire : le plus important est que nous devons comprendre pourquoi nous souffrons un peu avec les performances ici. »
« La dégradation des pneus, qui sera un facteur clé demain, a été différente d'une équipe à l'autre, d'un train à l'autre et aussi d'un jour à l'autre, donc je pense que demain nous serons tous un peu dans l'inconnu. Donc nous devrons être très flexibles et ouvert dans les stratégies, et ensuite nous verrons ce que nous pouvons faire. »
« Enfin, éviter le trafic sera l'une des priorités demain, vu que nous avons un choix de pneus libre. »
Button n'a pas bien fait fonctionner ses pneus
Jenson Button a signé le 11ème temps. Il n'a pas bien utilisé ses pneus neufs en Q2 et il n'a pas pu faire mieux qu'en pneus rodés. Il reste satisfait d'être du côté propre de la piste et de pouvoir choisir sa stratégie, face à plusieurs pilotes en pneus super-tendres dans le top 10.
« Mon relais en pneus rodés en Q2 était en fait mon meilleur tour, je n'ai juste pas pu faire marcher les pneus dans le premier secteur sur mon dernier relais, donc ça m'a fait perdre trois dixièmes, » détaille Button. « Le deuxième et le troisième secteur étaient bons, mais je n'ai pas pu avoir le bon équilibre dans le premier secteur. »
« En étant réalistes, la 11ème et la 12ème places auraient probablement été le meilleur scenario possible pour nous, parce que ça aurait été parfait pour la course. Mais la 11ème et la 13ème place ne sont pas mauvaises non plus, en particulier parce que je vais partir du côté propre de la piste et que nous aurons notre propre stratégie sur les pneus, ce qui est exactement ce qu'on veut dans une telle course. Quand on est dans le top 10, la neuvième ou la 10ème place ne sont pas bonnes parce qu'on est coincé si on a roulé en super-tendres en Q2. Ce sont des pneus difficile à gérer et je pense que demain nous pourrions avoir une meilleure stratégie. »
« J'espère que notre rythme de course sera meilleur que ce qu'était notre rythme de qualifications aujourd'hui, nous ne sommes pas mal placés et je suis impatient d'être en course. »