F1 - Les pilotes McLaren agréablement surpris

Fernando Alonso et Jenson Button ne pensaient pas être si bien placés sur la grille en Australie. La McLaren pourrait être plus performante en course.
Fernando Alonso a fait un double tête-à-queue dans la troisième séance. Il a signé le 12ème temps en qualifications. Il ne pensait pas faire si bien. Il n'est pas aussi virulent que la plupart des autres pilotes contre le système de qualifications, mais il estime qu'il favorise les meilleures équipes, moins concernées par le risque d'élimination.
« La voiture était fantastique aujourd'hui, » souligne l'Espagnol. « Je me suis senti très à l'aise et j'ai été satisfait des performances de la voiture tout le week-end. Nous ne nous attendions pas à être très rapides ici parce que notre voiture a des performances limitées dans certains domaines. Mais nous avons été plus rapides que prévu, nous avons des nouveautés qui arrivent pour les prochaines courses, et nous devrions être meilleur à l'avenir. »
« Peut-être qu'il faut donner un peu plus de temps au nouveau format des qualifications. Mais je crois que ça favorise les meilleures équipes et c'est un peu injuste pour les équipes moins bonnes. »
« Vu que nous avons utilisé deux train de super-tendres en Q1, où j'ai fini troisième, nous n'avions qu'un roulage en Q2. Sur mon premier relais je me suis senti rapide, j'ai fini 10ème, en roulant dans les mêmes conditions et avec les mêmes pneus que tout le monde, je n'étais qu'à 1,2sec des Mercedes, ce qui était une bonne surprise, mais ensuite j'ai dû revenir aux stands et voir comment nos qualifications se passaient, ce qui est un peu triste. »
« Evidemment, les top teams n'ont pas besoin d'utiliser deux trains de pneus super-tendres en Q1, donc nous devons redevenir un top team, et n’utiliser qu'un train des plus tendres en Q1. Mais nous devrions peut-être faire ce que la MotoGP a fait en qualifications l'an dernier, avec les équipes moins bonnes qui pouvaient utiliser les pneus plus tendres en qualifications. En Formule 1, nous avons choisi de faire l'inverse. »
« Demain ça sera intéressant, j'espère que nous pouvons avoir les deux voitures dans les points. »
Jenson Button ne pensait pas faire si bien
Jenson Button a pris la 13ème place. Il en s'attendait également pas pas à être si bien placé, même s'il a perdu du temps dans les stands en raison des arrêts des autres pilotes. Il pense que la monoplace sera meilleure en course.
« La 12ème et la 14ème place sur la grille sont un peu meilleures que ce que nous attendions en arrivant ici, » confirme Button. « La voiture n'avait pas un mauvais comportement, même si je pense que des gens ont souffert avec la baisse des températures entre la troisième séance d'essais libres et les qualifications. J'ai apprécié le pilotage dans la voiture, même si, à la fin de la Q2, nous n'avions plus de pneus super-tendres, et nous nous n'étions pas assez rapides. »
« Le seul problème que nous avons eu avec le nouveau règlement des qualifications a été dans les stands : les quatre voitures derrière nous étaient poussées vers leur stand au moment où nous voulions nous arrêter, changer les pneus et repartir. C'est une allée des stands assez étroite ici, donc ça a été un peu chaotique. »
« Les essais hivernaux ont été bons dans le kilométrage, mais moins dans les performances, donc nous sommes tous agréablement surpris du faible écart avec Williams et Force India. En fait, je crois que nous avons une meilleure voiture pour la course que pour les qualifications, ce qui change par rapport à l'an dernier, et notre déploiement (de l’hybride) est presque aussi que celui des autres, ce qui nous aidera surtout en course. »
« Cette journée n'est pas un mauvais point de départ, bien meilleur qu'où nous étions au même stade l'an dernier. »