F1 - Le point à mi-saison: McLaren

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: McLaren, 7ème du championnat.
Depuis la saison dernière, McLaren est tributaire du niveau du V6 Honda. Le motoriste japonais a vécu une saison 2015 catastrophique, tant pour les performances que pour la fiabilité. Des progrès ont été faits ces deux domaines cette année et même si McLaren est encore loin des podiums, les performances sont plus encourageantes.
L'équipe prétend avoir l'un des meilleurs châssis du plateau. Ses bonnes performances à Monaco et à Budapest, les deux circuits où la puissance compte le moins, tendent à le confirmer. McLaren se bat désormais régulièrement pour les points.
Pour la fin de la saison, l'équipe veut continuer à faire évoluer son châssis, alors que ses rivales sont surtout tournées sur les gros changements pour 2017. McLaren pourrait ainsi gagner quelques places au championnat.
Fernando Alonso - 13ème - 24 points
Fernando Alonso a débuté la saison sur un énorme accident à Melbourne, dont il est sorti avec un pneumothorax et des vertèbres fracturées. Malgré cet accident et les performances en retrait de McLaren, il est toujours aussi motivé. Il n'a terminé que trois fois dans les points depuis le début de la saison, mais il a décroché les meilleurs résultats de son équipe. Même s'il reste loin de son objectif, il croit toujours en McLaren et Honda pour l'avenir.
L'Espagnol semble moins agacé au volant. Une certaine lassitude transparaît dans certains messages par radio, mais il assure qu'il s'agit surtout des choix de la réalisation.
Jenson Button - 15ème - 17 points
Pour sa 17ème saison, Jenson Button reste très performant et régulier. La McLaren ne lui permet pas de briller mais il est souvent dans les points.
L'avenir de l'Anglais sera un sujet important de la fin de la saison. Il ne sait pas encore s'il veut rester chez McLaren, avec la possibilité de rejoindre Williams, et l'équipe ne sait pas non plus si elle souhaite le conserver, Stoffel Vandoorne étant un candidat sérieux.
Stoffel Vandoorne - 18ème - 1 point
Stoffel Vandoorne a remplacé Fernando Alonso, blessé, à Sakhir. Il a réussi des débuts très convaincants, en marquant même le premier point de McLaren cette année, dans une monoplace qu'il découvrait.
Il pourrait être titularisé la saison prochaine. Son contrat prévoit visiblement que s'il n'obtient pas un volant en course, il sera libre. Il pourrait intéresser de nombreuses équipes.