F1 - Honda a changé son approche

Publié le 23 août 2016 à 15:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:58
Jenson Button

Honda a changé d'approche cette année selon Eric Boullier et Fernando Alonso. Le groupe propulseur devrait évoluer deux fois cette année.

Honda a un moteur très en retrait depuis son retour l'an dernier. Les méthodes de travail du motoriste, réticent à toute aide extérieure, ont été critiquées.
En début d'année, Yasuhisa Arai a cédé sa place à Yusuke Hasegawa à la tête du projet de Honda. Un changement qui a aidé à modifier la philosophie de travail selon McLaren.
« C'est une approche totalement différente avec Hasegawa-san, » a déclaré Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren, à Autosport.
« Il y a une très bonne relation avec lui. Nous nous rencontrons souvent, en face à face. Ce n'est pas qu'en piste, où tout le monde est occupé et doit faire son travail, mais nous nous voyons souvent et il est ouvert, transparent, motivé, intelligent. »
Fernando Alonso sent aussi un changement mais pour lui, c'est surtout en raison d'une volonté de se relancer : « Chez Honda, le changement a été très gros avec la nouvelle organisation, » a déclaré l'Espagnol à Motorsport.com. « Je suis certain qu'avec les connaissances de la première année, les premières difficultés, ils ont pris ça sérieusement. Il y a une sorte de fierté pour le Japon, donc tout le monde était à fond. »
« Tout le monde était un peu touché l'an dernier. Ils ont complètement changé, vous savez. Ils ont tout compris très vite. Même la communication entre McLaren et Honda, le lien entre la culture anglaise et la japonaise, c'est le jour et la nuit par rapport à l'an dernier. »

Honda a encore des nouveautés prévues

Des nouveautés sont encore prévues sur le groupe propulseur Honda cette année, notamment sur le moteur thermique. Il devrait évoluer deux fois, avec les deux moteurs neufs dont Jenson Button et Fernando Alonso disposeront.
« Sakura (l'usine moteur) fait du développement en permanence, donc dès que nous serons prêts, nous introduirons (des nouveautés), » a précisé Yusuke Hasegawa à Autosport.
« Il ne reste que neuf courses, donc même si on a une idée, nous n'avons que deux possibilités d'en introduire. Donc nous avons une chance à Spa et une après, et le but est toujours d'utiliser tous les jetons. »
Honda conserve 10 jetons de développement.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto