F1 - Honda a changé son approche

Honda a changé d'approche cette année selon Eric Boullier et Fernando Alonso. Le groupe propulseur devrait évoluer deux fois cette année.
Honda a un moteur très en retrait depuis son retour l'an
dernier. Les méthodes de travail du motoriste, réticent à toute
aide extérieure, ont été critiquées.
En début d'année, Yasuhisa Arai a cédé sa place à Yusuke Hasegawa à
la tête du projet de Honda. Un changement qui a aidé à modifier la
philosophie de travail selon McLaren.
« C'est une approche totalement différente avec
Hasegawa-san, » a déclaré Eric Boullier, le responsable de la
compétition de McLaren, à Autosport.
« Il y a une très bonne relation avec lui. Nous nous
rencontrons souvent, en face à face. Ce n'est pas qu'en piste, où
tout le monde est occupé et doit faire son travail, mais nous nous
voyons souvent et il est ouvert, transparent, motivé,
intelligent. »
Fernando Alonso sent aussi un changement mais pour lui, c'est
surtout en raison d'une volonté de se relancer : « Chez Honda,
le changement a été très gros avec la nouvelle organisation, »
a déclaré l'Espagnol à Motorsport.com. « Je suis certain
qu'avec les connaissances de la première année, les premières
difficultés, ils ont pris ça sérieusement. Il y a une sorte de
fierté pour le Japon, donc tout le monde était à fond. »
« Tout le monde était un peu touché l'an dernier. Ils ont
complètement changé, vous savez. Ils ont tout compris très vite.
Même la communication entre McLaren et Honda, le lien entre la
culture anglaise et la japonaise, c'est le jour et la nuit par
rapport à l'an dernier. »
Honda a encore des nouveautés prévues
Des nouveautés sont encore prévues sur le groupe propulseur
Honda cette année, notamment sur le moteur thermique. Il devrait
évoluer deux fois, avec les deux moteurs neufs dont Jenson Button
et Fernando Alonso disposeront.
« Sakura (l'usine moteur) fait du développement en permanence,
donc dès que nous serons prêts, nous introduirons (des
nouveautés), » a précisé Yusuke Hasegawa à Autosport.
« Il ne reste que neuf courses, donc même si on a une idée,
nous n'avons que deux possibilités d'en introduire. Donc nous
avons une chance à Spa et une après, et le but est toujours
d'utiliser tous les jetons. »
Honda conserve 10 jetons de développement.


