F1 - Button sent de gros progrès chez Honda

Jenson Button estime que Honda a encore fait de gros progrès, notamment sur l'hybride. La McLaren va beaucoup changer avant Melbourne.
Jenson Button a testé différentes cartographies moteur,
l'équilibre et des réglages, tout en évaluant des nouveautés
aérodynamiques apportées par McLaren dans la nuit de mardi à
mercredi. Il a eu un souci de suspension en fin de matinée,
rapidement réparé. Il sent des progrès mais il n'a pas encore
les bons réglages et il doit mieux comprendre les pneus.
« L'essentiel est que nous avons été en mesure de faire pas
mal de tours au cours des deux derniers jours, nous savons que nous
devons continuer à travailler sur la fiabilité pour réduire tous
les petits soucis avant la première course, » indique Button.
« Le travail sur les réglage a été assez difficile dans
l'après-midi parce qu'il y avait beaucoup de vent, et je ne pense
pas que nous avons été les seuls touchés. »
« Le package semble bien fonctionner et on peut sentir la
différence par rapport à l'an dernier, ce qui est positif. Il y a
encore un gros travail à faire dans les deux derniers jours
restants pour que nous nous sentions vraiment prêts pour la
première course. Sur l'électronique et la compréhension des
réglages pour le départ, tout est réglé, mais nous n'avons pas fait
un travail de réglages plus général pour vraiment ajuster la
monoplace. »
Le nouveau moteur apporté par Honda cette semaine donne
satisfaction : « Ce sont les plus gros progrès sur le
groupe propulseur que j'ai sentis au cours des 14 derniers
mois, » assure l'Anglais. « Les progrès sur le
déploiement (de l'hybride) sont énormes, Honda a fait un superbe
travail durant l'hiver et nous n'avons pas eu de problèmes de
fiabilité avec ça durant les essais jusqu’à présent. Honda a
travaillé très étroitement avec Mobil 1 et Esso et je pense qu'ils
ont fait de bons progrès, mais il faudra faire beaucoup mieux avant
d'être rapides. »
« Dans les essais, c'est très difficile de juger le niveau des
gens, mais nous avons besoin de gros gains pour nous rapprocher
vraiment de l'avant. Il y a encore des domaines sur lesquels nous
devons porter notre attention, donc nous espérons que dans les deux
prochaines journées nous pourrons faire beaucoup de tours, passer
du temps sur les nouveaux pneus, en apprendre plus sur la voiture
et trouver des réglages qui marchent pour nous, parce que nous n'y
sommes pas encore. »
La McLaren va évoluer
McLaren a fait un travail utile sur la fiabilité mais l'équipe
ne s'est pas encore concentrée sur la performance. La monoplace va
évoluer et le nouveau groupe propulseur n'est pas encore bien
exploité.
« C'est satisfaisant d'avoir fait autant de tours, »
souligne Eric Boullier, le responsable de la compétition de
McLaren. « Nous avons pu résoudre des bugs sur la voiture et
le moteur et récolter des informations utiles pour développement la
voiture avant l'Australie. Comme je l'ai déjà dit, les essais sont
les essais et nous ne sommes ici que pour ça, c'est notre meilleure
opportunité de travailler sur la fiabilité et l'intégration de nos
nouveaux composants avant la course. »
« Les chronos ne veulent pas dire grand chose pour le moment,
parce que nous n'avons pas encore porté notre attention sur les
performances du package. Cependant, les données que nous pouvons
voir en piste montrent que la voiture se comporte comme prévu. Nous
apportons de plus en plus de pièces pour les deux dernières
journées d'essais, et le châssis sera largement revu avant
d'arriver en Australie. Si la corrélation est bonne avec ces pièces
également, ça nous fera faire de gros progrès. »
« Sur le groupe propulseur, la version un peu revue que nous
avons depuis (mardi) est meilleure que celle de la semaine
dernière, mais ce ne sont que les premiers jours, et nous devons
beaucoup plus rouler avec avant de pouvoir l'exploiter à son plein
potentiel. »
Honda peaufine les réglages avant de travailler sur la distance
Honda a amélioré les différents réglages de son groupe
propulseur mais le motoriste n'a pas encore réalisé de simulation
de course complète.
« Pour cette journée, nous nous sommes surtout concentrés sur
les réglages de la voiture de Jenson pour la première course en
Australie, et ensuite sur boucler notre programme de
roulage, » explique Yusuke Hasegawa, le responsable du projet
F1 chez Honda. « Durant ces simulations, les gens du groupe
propulseur ont beaucoup travaillé pour finaliser les nombreuses
cartographies moteur pour les courses. Nous sommes assez satisfaits
des résultats sur les données. »
« A partir de (jeudi), nous espérons faire une distance dee
course, puis utiliser ces données pour faire plus
d'analyses. »


