F1 - Button dans le rythme, Alonso frustré

Publié le 1 octobre 2016 à 14:57
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:39
Jenson Button

Jenson Button est satisfait de sa neuvième place sur la grille de départ au Grand Prix de Malaisie. Fernando Alonso n'a pas pu se battre avec sa pénalité.

Jenson Button a pris la neuvième place. Il a senti de gros progrès et il était à l'aise pour la première fois du week-end en qualifications.
« J'ai vraiment apprécié les qualifications ! » souligne Button. « Ce n'est jamais agréable d'être tout simplement à 0''029 de la voiture de devant, mais ce n'était pas trop mauvais, nous allions être huitièmes ou neuvièmes, et nous finissons neuvièmes. Je suis assez content de ça. »
« En Q1, j'ai eu des soucis avec le trafic, j'ai du faire un freinage à Esteban Ocon au virage 9 durant mon tour rapide, et il ne faudrait pas avoir à faire ça en qualifications. J'ai aussi fait un petit tête-à-queue au virage 14, quand j'ai perdu tous mes appuis derrière l'une des Renault. La première partie était mouvementée. »
« Nous avons quand même beaucoup amélioré la voiture depuis les essais hier, l'équipe a fait un gros travail pour l'améliorer. En qualifications, c'était la première fois du week-end que je me sentais vraiment à l'aise. »
« J'espère que nous pourrons être bons en course, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas nous battre face aux voitures autour de nous demain. »

Alonso aurait aimé se battre face aux autres

Fernando Alonso a signé le 22ème temps. Il se savait pénalisé de 45 places, pour l'utilisation d'un huitième moteur, un huitième turbo, un huitième MGU-H, une septième batterie, un septième système électronique, un neuvième moteur et un neuvième MGU-H. Il n'a donc voulu signer qu'un chrono dans les 107%. Il est déçu de ne pas avoir pu défendre ses chances mais il reste confiant pour la course.
« Dans les essais hier, nous étions facilement dans le top 10, donc il y a une part de frustration à avoir de bonnes performances mais à faire face à une pénalité sur la grille avant la course, » indique l'Espagnol.
« J'espère que nous avons lancé assez de composants pour ne plus avoir à prendre de pénalités sur la grille et à partir de l'arrière cette saison. »
« Mon roulage dans la troisième séance a été particulièrement important ce matin, notre but était de faire des relais longs et de recueillir des données utiles pour la course. En qualifications, nous avons tout simplement roulé quelques tours, avec le but d'économiser autant de trains de pneus que possible pour la course. »
« Ca sera intéressant de voir comment nous pouvons lire les conditions et jouer sur la stratégie demain. Le nouvel asphalte ne cesse de s'améliorer, rapidement, et, même si ça sera difficile de doubler 12 voitures et d'entrer dans les points, je pense qu'il y a encore des choses à faire pour nous demain. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto