F1 - Alonso: « Une bonne surprise »

Fernando Alonso et Jenson Button ont eu une bonne journée à Melbourne. Ils pensent que McLaren a bien préparé les nouvelles qualifications.
Fernando Alonso a signé le septième temps dans la première séance. Il s'est classé au sixième rang dans l'après-midi. Il est ravi de sa journée. Il veut travailler sur les freins et la hauteur de caisse et il pense que son équipe aborde bien le nouveau format de qualifications.
« Je pense que nous sommes assez satisfaits après cette journée, » indique l'Espagnol. « C'est bien de revenir ici à Melbourne : parfois, quand on sort des essais et qu'on va sur un autre circuit, on a une bosse surprise... ou une mauvaise surprise. Et bien aujourd'hui, nous avons eu une bonne surprise. »
« Nous avons plus ou moins bouclé notre programme, il y a des choses que nous n'avons pas pu faire, parce que nous n'avons pas eu assez de roulage sur le sec, mais c'était la même chose pour tout le monde et j'espère que nous allons travailler sur les vérifications des freins et de la hauteur de caisse demain. »
« Pour les qualifications, nous avons un programme très clair et structuré. Vu que nous aurons les deux voitures en même temps, nous aurons besoin que tout soit organisé et synchronisé entre les deux équipes des stands pour qu'ils puissent se concentrer sur les deux voitures à la fois. »
« Cependant, c'est un nouveau système, et certaines équipes vont inévitablement faire des erreurs dans ces premières courses, mais j'espère que McLaren-Honda n'en fera pas partie. »
Jenson Button a travaillé sur les réglages du moteur
Jenson Button a pris la huitième place dans la matinée et la septième dans la deuxième séance. Malgré les conditions météo, avec de la pluie et surtout beaucoup de vent, il a pu travailler sur des réglages du moteur et de la hauteur de caisse. Il espère aussi être prêt pour les qualifications, et que les supporters arriveront à suivre le nouveau format.
« Ce n'était pas la journée la plus simple pour faire rouler des voitures de course, même si ça avait été sec, ces vents à 50km/h compliquent vraiment les choses, et la pluie en début de journée les a encore plus compliquées, » explique le champion du monde 2009. « En fait, dans des conditions comme celles d'aujourd'hui, quand il pleut et qu'il y a du vent, on peut perdre le contrôle de la voiture très facilement, donc honnêtement j'espère que demain ça sera beaucoup plus calme. »
« Cela étant dit, nous avons quand même réussi à tester des réglages sur le moteur et sur la hauteur de caisse. Nous aurions aimé en faire encore plus, mais ça aurait été peu utile dans de si mauvaises conditions météo. Au final, cependant, je pense vraiment que nous avons exploité la journée au mieux. »
« Pour les qualifications demain, je pense que c'est important que les supporters sachent ce qui se passent. Les supporters sont un élément capital de ce sport, et c'est important qu'ils comprennent les raisons du changement. »
« Je pense que certaines équipes et certains pilotes feront des erreurs dans les qualifications dans les prochaines courses, mais je pense que nous sommes bien préparés. »