F1 - McLaren confirme la pénalité de Button

McLaren a confirmé que Jenson Button devra faire un drive-through en course à Montréal, pour l'utilisation d'un cinquième MGU-H et d'un cinquième turbo.
Jenson Button avait annoncé qu'il aurait un drive through à faire en course mais
il n'en n'avait pas donné la raison.
McLaren a confirmé qu'il a dépassé le quota d'éléments du groupe
propulseur avec un cinquième MGU-H, le système qui récupère
l'énergie de la chaleur du turbo, et un cinquième turbo. Il a donc
15 places de pénalités sur la grille, impossible à effectuer
puisqu'il sera dernier. Elles seront compensées par un
drive-through en course.
« Le MGU-H et le turbo de Jenson Button ont été remplacés, il
aura donc un drive through dans la course de cet après-midi, »
a annoncé McLaren sur Twitter.
Button pourrait partir des stands, ce qui ne changera rien à sa
pénalité.
Pourquoi la pénalité se transforme en drive-through
Chacun des six éléments du groupe propulseur est limité à quatre
exemplaires par saison. La pénalité pour un premier élément utilisé
dans un cinquième exemplaire est de 10 places, et elle est de cinq
places pour les autres. C'est la même chose pour le sixième
exemplaire, etc.
Button a donc 10 places de pénalité pour le premier élément dans
son cinquième exemplaire et cinq de plus pour le second
élément.
Il a 15 places de pénalité impossibles à effectuer en partant
dernier. L'an dernier, ces pénalités étaient reportées sur la
grille de la course suivante, et uniquement celle-ci, mais elles
sont désormais compensées en pénalité en course.
S'il reste entre une et cinq places à effectuer, la pénalité est de
cinq secondes, à effectuer avant un arrêt aux stands. De six à 10,
la pénalité est de 10 secondes. De 11 à 20, le pilote doit faire un
drive-through. Au delà de 20 places, il doit faire un stop and go
de 10 secondes, sans changement de pneus autorisé.


