F1 - McLaren a accéléré son développement

McLaren pense avoir rendu son développement plus rapide et plus efficace, grâce à sa restructuration et à une nouvelle philosophie.
McLaren est en fond de grille en ce moment, Honda ayant tout à
apprendre des groupes propulseurs, mais la monoplace elle-même
semble performante. Son aérodynamique est agressive, avec des
éléments très resserrés, et des progrès ont été faits pour
accélérer son développement.
« Nous sommes bien plus structurés dans la façon dont nous
apportons de nouvelles pièces en piste, » explique Matt
Morris, le responsable de l'ingénierie chez McLaren, sur le site de
l'équipe.
McLaren a investi dans de nouvelles machines qui accélèrent la
capacité de production de 30%: « Le rythme de progrès est bien
plus rapide, donc nous n’avons pas besoin de construire autant de
nouveaux composants, parce que nous savons qu'ils seront modifiés
dans quelques courses. Ca accélère tout le processus. »
Une restructuration réussie
La restructuration effectuée l'an dernier semble également
porter ses fruits. Chaque ingénieur a plus de responsabilité, ce
qui modifie son approche.
« Les gens au sein de l'organisation se sentent peut-être plus
impliqués dans la voiture que par le passé, » précise Morris.
« Avant la restructuration, certaines personnes sentaient
qu'elles faisaient ce qu'on leur disait, au lieu de faire partie du
processus. Maintenant, les gens sentent qu'ils ont plus de
pouvoir : une pièce de la voiture est la leur, et ils en sont
fiers.
« Même si nous ne sommes pas encore où nous le voulons, notre
personnel sent que nous y arrivons. »
Les nouveautés sont plus efficaces
Cette restructuration s'est faite sous l'impulsion d'Eric
Boullier, arrivé de Lotus l'an dernier pour devenir le directeur de
la compétition. Il pense que les ingénieurs travaillent dans un
meilleur contexte.
« Il y a eu un gros changement dans la culture et la
philosophie générales, » estime le Français. « A chaque
niveau de l'entreprise, il y a un leadership clair. Nous sommes
d'accord dans la direction que nous voulons prendre, et nous
emmenons les gens avec nous. L'attitude est passée de "dire" aux
gens à "demander" aux gens, nous avons intégré les gens, et nous
partageons les opinions et les idées. »
« Le principal résultat de cette nouvelle approche est que les
gens ont maintenant une idée de posséder la voiture. Et ils sont
donc plus motivés et intéressés. »
Boullier estime que ce changement permet d'apporter des nouveautés
plus efficaces : « Je suppose qu'environ 50% des
nouveautés que nous avons apportées l'an dernier n'ont pas
complètement marché, cette année, nous avons ramené ça à 5% ou
10%. »


