F1 - Alonso et Button s'attendent à souffrir à Spa

Les pilotes McLaren s'attendent à un week-end difficile à Spa, malgré les nouveautés de Honda. Ils devraient recevoir de nouvelles pénalités.
Honda a prévu de grosses nouveautés ce week-end. Le motoriste japonais s'attend à revenir au niveau de Ferrari, malgré des performances en retrait depuis le début de la saison. Cet étonnant optimisme n'est pas partagé par les pilotes McLaren. Jenson Button, plus réaliste, s'attend à un week-end difficile.
« Nous ne pouvons pas prétendre à un gros bond en avant dans les performances, surtout sur ce circuit, parce qu'il ne convient pas aux caractéristiques de notre voiture, » souligne l'Anglais.
Fernando Alonso fait le même constat : « Spa sera dur pour nous, en raison de la configuration d'une piste qui nécessite de la puissance, des appuis et une bonne partie du tour passé à pleine accélération, » indique-t-il.
L'Espagnol pense qu'il faudra du temps pour voir des progrès: « Les prochaines courses seront importantes pour nous : nous devons poursuivre notre montée en puissance et, avec quelques modifications sur la voiture et le groupe propulseur, nous tenterons de faire plus de progrès et d'avoir une bonne corrélation entre le simulateur et notre performance en piste, » détaille-t-il.
« Ca pourrait ne pas être visible à Spa ou Monza, mais nous allons tout donner dans le développement à chaque course. »
Des pénalités probables
L'introduction de nouveautés sur le groupe propulseur implique l'utilisation de nouveaux éléments, et donc de nouveaux dépassements du quota. Jenson Button et Fernando Alonso devraient donc recevoir des pénalités. Honda concède que cette course pourrait être difficile.
« La course en Belgique (...) sera sûrement difficile pour l'équipe et les pilotes, avec des pénalités attendues et un circuit long qui ne pardonne rien sur la puissance, » tempère Yasuhisa Arai, le responsable de la compétition chez Honda.
Eric Boullier s'attend aussi à des performances en retrait à Spa : « Vu le package unique pour la puissance et les appuis qu'il faut, la piste ne jouera pas sur nos forces, » reconnaît le responsable de la compétition de McLaren.