F1 - Alonso décrit enfin son accident

Fernando Alonso se souvient très bien de son accident de Barcelone. Il est certain d'avoir eu un souci de direction et il dément de nombreuses rumeurs.
Les causes de l'accident de Fernando Alonso ont été floues pendant plusieurs semaines. Il y a quelques jours, McLaren a indiqué que l'Espagnol avait senti une direction lourde avant sa sortie de piste.
Alors qu'il s'apprête à faire son retour à Sepang, l'Espagnol est pour la première fois revenu sur tous les éléments de l'accident en conférence de presse. Il en a des souvenirs précis et il est certain d'avoir eu un souci de direction, même si McLaren n'en a pas clairement détecté.
« Il n'y a rien de clair dans les données, (rien) que nous pouvons désigner, » a expliqué Alonso. « Nous avons clairement eu un problème de direction. Au milieu du virage trois, elle s'est bloquée sur la droite. En approchant du mur, j'ai freiné, j'ai rétrogradé du cinquième au troisième rapport. »
« Malheureusement sur les données il manque quelque chose. La collecte de données sur ce domaine précis de la voiture n'est probablement pas parfaite. »
Il exclut totalement la première théorie de McLaren, un vent très fort qui aurait déséquilibré la monoplace : « Même une tornade ne bougerait pas la voiture à cette vitesse. »
Alonso dément les rumeurs
Fernando Alonso a également profité de la conférence de presse pour démentir de nombreuses rumeurs. L'une des principales était sur une possible perte de connaissance avant l'impact contre le mur, provoquée par un éventuel problème de santé ou même une décharge électrique. Il assure ne pas avoir perdu connaissance avant l'accident et il juge même cela physiquement impossible.
« Si vous avez le moindre problème médical vous perdrez la puissance et vous irez directement à l'extérieur (du virage), jamais à l'intérieur, » souligne Alonso. « Dans une Formule 1 il faut toujours appliquer une certaine force sur le volant. »
La presse espagnole affirmait qu'il se croyait en 1995 lorsque les secouristes sont arrivé, ce qu'il dément également: « Je ne me suis pas réveillé en 95, » a-t-il assuré, l'air amusé. « Je ne me suis pas réveillé en parlant italien. Je me rappelle de l'accident et je me rappelle de tout le jour suivant. »
Alonso a bien eu une perte de mémoire, mais concernant une période où il était sous sédatifs: « Il y a une période dont je ne me rappelle pas à l'hôpital, de 14h00 à 16h00, quelque chose comme ça. Mais tout était normal avec les médicaments qu'ils m'ont donnés pour prendre l'hélicoptère et passer des examens à l'hôpital. »
Pas de perte de connaissance pendant l'accident
Ron Dennis, le Président de McLaren, avait évoqué une perte de connaissance juste avant ou après l'accident. Fernando Alonso assure qu'il est resté conscient pendant l'accident et qu'il n'a perdu connaissance que sous l'effet des médicaments.
« Je me rappelle de tout, » martèle Alonso. « C'était une matinée ensoleillée. Tous les changements de réglages, tous les chronos. Vettel était devant moi avant le virage trois mais il a coupé la chicane pour me laisser passer. »
« Après le contact, j'ai été contre le mur pendant un moment, puis j'ai coupé la radio parce qu'elle était allumée. J'étais parfaitement conscient à ce stade. J'ai perdu connaissance dans l'ambulance ou au centre médical sur la piste. »
« Les médecins ont dit que c'est normal en raison des médicaments qu'ils donnent pour le transfert par hélicoptère et les examens qu'ils font à l'hôpital, comme l'IRM, et les examens nécessitent ce protocole, il faut ces médicaments, donc c'est normal. »