F1 - Vandoorne veut profiter des conditions

Stoffel Vandoorne pense que McLaren peut profiter de la dégradation rapide des pneus à Mexico. Fernando Alonso s'est concentré sur les pneus.
Stoffel Vandoorne a signé le 16ème temps dans la matinée et le 15ème dans l'après-midi. Le plateau est très serré et il pense qu'il a une chance de bon résultat ce week-end.
« C'était un vendredi acceptable, » indique Vandoorne. « Je pense que pour tout le monde, les pneus étaient au coeur du débat. C'était important d'être en piste et de voir les relais longs, et nous n'avons pas roulé avec les mêmes composés, pour voir la dégradation. Je pense que tout le monde a été en grande difficulté. »
« La piste est également très glissante au début et elle évolue beaucoup, donc il faudra surveiller ça. En fait, je pense que cela pourrait être bien pour nous si c'est comme ça dimanche, cela rendrait vraiment la course plus intéressante. »
« C'est dur de dire où nous sommes dans la hiérarchie parce que le plateau est très serré en fait. Les Red Bull sont vraiment un cran devant mais ça semble très serré, donc si nous corrigeons de petites choses de notre côté et que nous gagnons un peu en performances, nous pourrions viser quelque chose de bien. Le plus important est la gestion des pneus, et c'est ce qui nous donnera la meilleure chance de marquer des points ici. »
Alonso a travaillé sur les pneus
Fernando Alonso n'était en piste que dans l'après-midi. Il s'est classé au 19ème rang. Il s'est concentré sur les pneus, qui se dégradaient très rapidement.
« C'est toujours un plaisir de venir et de rouler sur cette piste unique, avec l'air très peu dense, les lignes droites rapides et l'adhérence faible, » explique l'Espagnol. « Dans la deuxième séance, nous avons testé différentes choses (...), et évidemment le plus gros souci était les pneus. Leur dégradation a l'air assez rapide, donc nous voulions contrôler les deux composés, également parce qu'il pourrait pleuvoir (samedi). Nous avons récolté de bonnes informations. »
« C'est le genre de circuits où il faut s'adapter à beaucoup de choses. C'est très exigeant sur la mécanique en raison des températures du moteur et des freins, donc pour résumer, nous avons fait des essais très importants. »
« C'est difficile de dire où nous nous situerons (samedi) et dimanche, parce que les pneus hyper-tendres ne permet de faire qu'un seul tour. Certains des leaders ont peut-être eu du trafic ou des blocages de roue (vendredi) et ils n'ont pas réussi leur tour, alors que je pense qu'ils y arriveront (samedi), donc la hiérarchie sera plus "normale". »
« Le Stadium est la partie unique du circuit, peut-être pas adaptée aux F1, parce que c'est trop lent et qu'il faut garder les pneus en température pour réussir le secteur. Mais on sent l'atmosphère fantastique à cet endroit, avec 80% des tribunes pleines un vendredi. C'est impressionnant ! »
Norris a beaucoup appris
Lando Norris était encore présent dans la matinée. Il a réalisé le 15ème temps. Il a dû s'adapter à la dégradation des pneus et à la piste sale, et il découvert la sensation des appuis très faibles.
« Dans l'ensemble, la première séance a été difficile, » reconnaît l'Anglais. « C'est la première fois que je roule à Mexico City. La séance a été marquée par la forte dégradation des pneus et la piste sale, qui a rendu la voiture vraiment difficile à piloter, donc on pouvait facilement partir à la faute. »
« J'ai bloqué des roues ici et là, mais dans l'ensemble, nous avons fait le programme prévu, et je pense que cela m'a donné de bonnes sensations de la voiture et de la piste. C'est l'essentiel pour moi, pour être plus confiant immédiatement quand je reviendrai l'an prochain. »
« C'était très difficile pour le pilotage, je n'avais jamais roulé avec si peu d'appuis. C'est bien de découvrir quelque chose de différent et c'était une séance productive pour mon apprentissage. »