F1 - Vandoorne a eu un souci d'échappement

Stoffel Vandoorne a peu roulé ce mardi à Barcelone, à cause des conditions météo et d'un petit problème sur un échappement.
Stoffel Vandoorne était aligné dans la McLaren ce jeudi. Il est
satisfait de sa monoplace. Il a cependant peu roulé, à cause des
conditions météo et d'un souci quand elles étaient les meilleures.
Un problème sur une fixation d'échappement a renvoyé de l'air chaud
sur des câbles, dont celui des freins, et l'équipe a préféré
vérifier la monoplace avant de renvoyer Vandoorne en piste
« C'était bien de remonter dans la voiture après la pause
estivale, » souligne le Belge. « C'était comme si je
n'avais pas quitté le volant, donc c'est positif. Nous avons
surtout perdu du temps avec la météo ce matin, il faisait très
froid et le circuit était humide, donc il a fallu un moment avant
que les gens commencent à rouler. »
« Nous en avons profité pour recueillir des données
aérodynamiques avec des outils dédiés, et après ça, les conditions
de piste sont devenues acceptables donc nous avons pu faire de
vrais relais et essayer de comprendre un peu plus la
voiture. »
« Les premières sensations sont très positives. Je suis à
l'aise, il n'y a pas de surprises et nous avons beaucoup appris.
Malheureusement, nous avons eu un petit souci sur une fixation
d'échappement à l'heure du déjeuner, ce qui a envoyé de l'air chaud
sur des câbles, dont celui des freins. L'équipe a fait des
contrôles par précaution, qui ont évidemment pris du temps.
Finalement, ce n'était pas un gros problème et c'était une journée
positive, nous avons appris des choses sur la voiture. »
« Les conditions neigeuses ne sont pas représentatives de ce
que nous aurons durant la saison, donc c'est très difficile de lire
les performances pour le moment. »
McLaren a quand même des données utiles
La météo et le souci d'échappement ont compliqué la journée de
McLaren. Eric Boullier, le responsable de la compétition, reste
satisfait du travail effectué en début de journée.
« C'était une journée où des éléments hors de notre contrôle
affectent le roulage, » déplore le Français. « Stoffel a
eu une matinée très positive, en prenant vite ses marques dans la
MCL33, avant de faire des contrôles importants et de recueillir des
données capitales qui peuvent être renvoyées à l'usine pour des
analyses. »
Les vérifications après le souci d'échappement étaient nécessaires
: « C'était la seule option vu la proximité avec le système de
freins. »
La météo pourrait encore compliquer les essais mercredi :
« Les prévisions sont identiques, avec plus de neige, »
note Boullier. « Nous allons faire tout notre possible dans
cette situation, et adapter notre programme de roulage pour
récolter les données nécessaires. »


