F1 - McLaren : Le bilan à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui: McLaren, septième du championnat.
Après trois saisons difficiles avec Honda, McLaren a adopté le
moteur Renault cette année. Le bond en avant est spectaculaire :
après 12 courses, McLaren a marqué 52 points, alors qu'elle n'en
comptait que 11 au même stade l'an dernier. Pourtant, un parfum de
crise couve chez McLaren.
L'équipe anglaise avait affiché des objectifs très élevés durant
l'intersaison, en évoquant des podiums. Elle en est loin, à cause
d'un châssis visiblement moins bon que celui de 2017, avec moins
d'appuis. D'importants changements ont déjà eu lieu dans
l'équipe. Tim Goss, le directeur technique, est parti il y a quelques semaines. McLaren a
recruté James Key pour le remplacer mais il
reste lié à Toro Rosso à long terme. Des rumeurs de fronde
interne sont apparues en juin. Eric Boullier, le responsable de la
compétition, a quitté l'équipe et une nouvelle structure a été mise
en place, avec Gil de Ferran directeur sportif.
Côté piste, les performances prometteuses du début de saison ont
connu un coup d'arrêt avec l'abandon de Fernando Alonso à Monaco.
McLaren avait marqué des points dans chacune des cinq premières
courses, avec un total de 40 points. Elle n'en a inscrit que 12
dans les sept courses suivantes.
Fernando Alonso - 9ème - 44 points
Fernando Alonso a décroché les meilleurs résultats de l'équipe
depuis le début de la saison. Le double champion du monde reste
très performant.
Alonso dispute aussi la saison du WEC et il a remporté les 24
Heures du Mans. Si McLaren ne progresse pas, il pourrait assouvir
son désir de découvrir d'autres championnats et quitter la F1 à la
fin de la saison.
Stoffel Vandoorne - 16ème - 8 points
Stoffel Vandoorne a vécu une première partie de saison
difficile. Il est le seul pilote du plateau qui a toujours été
battu par son équipier en qualifications.
Sa voiture avait des soucis que McLaren avait du mal à identifier,
à Silverstone et à Hockenheim. Le passage sur un ancien châssis lui a redonné confiance à
Budapest. Il doit maintenant décrocher de meilleurs résultats pour
convaincre McLaren de le conserver.


