F1 - McLaren choisi la bonne stratégie

Publié le 29 juillet 2018 à 17:34
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:07
Fernando Alonso (McLaren) à Budapest

Fernando Alonso a pris la huitième place grâce à une bonne stratégie au Hungaroring. Stoffel Vandoorne aurait pu marquer des points sans un souci technique.

Fernando Alonso occupait la 11ème place en début d'épreuve. Il a gagné une place avec l'abandon de Max Verstappen mais il a été doublé par Romain Grosjean puis Daniel Ricciardo. Il a allongé son premier relais et il est reparti huitième. Il a pris l'avantage sur Carlos Sainz, Grosjean, Brendon Hartley et Nico Hülkenberg grâce à cette stratégie. Il a gardé la huitième place jusqu'à l'arrivée. Alonso est ravi de sa stratégie.
« C'est vraiment un bon dimanche et c'est grâce au muret des stands, parce qu'ils ont adopté la stratégie idéale, » souligne le double champion du monde, qui fêtait ses 37 ans ce dimanche. « Ils ont décidé d'allonger le premier relais au maximum, de faire une quinzaine de tours de plus que les autres, et cela a permis à Stoffel et moi de gagner trois ou quatre places. »
« Nous méritions vraiment la huitième et la neuvième place aujourd'hui, mais malheureusement le souci de boîte de vitesses a empêché Stoffel de prendre des points, sinon nous aurions eu un week-end parfait. »
« Je suis content que nous ayons décroché ce résultat et marqué quatre points. C'est le samedi qui compte finalement ! »
« Maintenant, nous pouvons nous reposer, avant de remonter dans une voiture à la mi-août. »
Alonso va disputer les 6H de Silverstone dans le WEC pendant la pause estivale.

Vandoorne a eu un souci de boîte

Stoffel Vandoorne était 13ème après le premier tour. Daniel Ricciardo l'a doublé. Il a gagné une place quand Max Verstappen a abandonné. Il a aussi allongé son premier relais et il est reparti des stands neuvième. Il a pris l'avantage sur Sainz, Grosjean, Hartley et Hülkenberg dans les stands. Il était neuvième mais un souci de boîte de vitesses l'a contraint à l'abandon (vidéo). Vandoorne est déçu de cet abandon alors que les points étaient à sa portée.
« Une course très décevante pour moi, » résume le Belge. « Nous avons pris un départ fantastique, après être partis un peu plus loin que ce que nous voulions après la journée d'hier, et nous avons gagné quelques places dans le premier tour. J'ai bien géré les pneus dans le premier relais et j'avais un bon rythme quand il le fallait, j'ai eu un bon arrêt et nous avons réussi à doubler beaucoup de voitures dans les stands. L'équipe a adopté une très bonne stratégie pour replacer les deux voitures dans les points et nous étions dans une bonne situation, il fallait juste voir l'arrivée. »
« Malheureusement, nous avons eu un problème technique et j'ai dû stopper la voiture. Cela montre que c'est un sport mécanique. C'est décevant de finir comme ça mais je pense que l'équipe a tout bien fait aujourd'hui. Nous sommes remontés le plus haut possible et c'est dommage de ne pas finir la première moitié de la saison avec quelques points de plus. »
« Sur un plan personnel, je me suis senti bien ce week-end. Je pense que nous avons retrouvé nos performances aujourd'hui, avec des sensations plus "normales", et je peux être content de mes performances. Je suis impatient d'entamer la pause estivale, de me détendre un peu, de me rafraichir les idées et de revenir à Spa pour ma course à domicile. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto