F1 - Alonso: « Un gros potentiel »

Fernando Alonso est ravi de sa première journée dans la McLaren-Renault, même si un problème d'écrou lui a fait perdre la matinée.
Fernando Alonso est satisfait de sa première journée au volant
de la McLaren Renault. Il pense que sa nouvelle monoplace a un
grand potentiel.
« Je pense que c'est un très bon départ, » souligne le double
champion du monde. « La voiture s'est bien comportée ici et à
Navarra, et il y a vraiment un gros potentiel. Concernant les
performances, il est encore très tôt pour porter un jugement, mais
tout colle à ce qu'annonçaient la soufflerie et des données que
nous avions avant d'entamer les essais. Je pense que tout le monde
est assez optimiste pour le moment. »
Les essais d'Alonso ont pourtant mal débuté : un problème d'écrou a
provoqué la perte de la roue arrière-droite dans le dernier virage,
après seulement six tours (photos et vidéo). Il n'a repris la piste que
juste avant la pause, mais il minimise le problème.
« La première chose à laquelle j'ai pensée quand j'ai eu le
problème d'écrou, c'est que c'était une bonne journée pour les
médias ! » s'amuse Alonso. « C'était un très petit
problème, mais vraiment évident puisque vous avez vu une voiture
dans les graviers. Pendant les essais, il y a des voitures
démontées dans les stands et personne ne les voit. »
« Nous n'avions pas prévu de rouler énormément dans la matinée
et nous avions programmé de gros changements sur la voiture durant
la pause, donc le manque de roulage dans la matinée ne nous a pas
trop gênés. Nous sommes repassés sur le programme normal après la
pause et je suis celui qui a le plus roulé dans l'après-midi,
pendant que d'autres équipes avaient des soucis. »
- Ricciardo en tête à Barcelone
Boullier affiche sa prudence
McLaren a passé trois saisons avec Honda. L'équipe doit
maintenant apprendre à travailler avec Renault. La première journée
s'est bien passée mais l'équipe reste prudente.
« Même si nous avons de gros espoirs pour notre partenariat
avec Renault, nous ne ferons aucun pronostic pour la saison après
une seule journée d'essais, » tempère Eric Boullier, le
responsable de la compétition. « C'est le premier jour, il est
encore très tôt et nous devons évaluer notre voiture. Nous devons
envoyer les informations recueillies à Woking et voir si elles
correspondent à ce qui a été dessiné dans le bureau de
conception. »
« Nous apprenons à travailler avec Renault, le langage est
évidemment différent, les réglages sont différents, mais ça reste
un V6 1,6 litre avec de l'énergie à gérer. Il y a différentes
façons de le faire, mais tout va bien pour le moment. La relation
est bonne, et les membres des deux entités sont heureux de
travailler ensemble. »
La McLaren a surtout roulé dans l'après-midi, à un moment où les
conditions étaient moins bonnes : « C'est dommage de ne pas
avoir pu profiter totalement de la séance de l'après-midi à cause
de la météo et les prévisions ne semblent pas bonnes pour la suite
de la semaine. Le roulage sur piste sèche est évidemment le plus
utile en essais, mais même sous la pluie, il y a encore beaucoup de
contrôles de systèmes à faire sur la voiture, donc nous aurons
beaucoup de travail, même s'il pleut. »
Après la perte d'écrou, Boullier précise que McLaren a
« repris son programme ». Il est « satisfait des
choses apprises sur le nouveau package ».


