F1 - Alonso roulait avec un aileron de 2017

Fernando Alonso a vécu une course « étrange » à Spielberg, en gagnant des places malgré une configuration aérodynamique expérimentale.
Fernando Alonso est parti des stands, suite à des changements
sur son aileron avant. Il a roulé avec la version de l'an dernier,
qui n'est pas adaptée pour le reste de la monoplace. Cette solution
a finalement té étonnamment performante. Alonso était 18ème après
les premiers tours et il a gagné des places durant toute la course,
en profitant des soucis de ses rivaux et en doublant notamment
Charles Leclerc et Pierre Gasly en fin d'épreuve. Il a pris la
huitième place. Il ne s'attendait pas à faire si bien.
« Je suis très heureux, nous n'attendions pas des points
aujourd'hui, donc c'était une très belle surprise, » souligne
le double champion du monde. « C'était une course étrange. Je
suis parti des stands, j'étais 19ème dans les premiers tours, puis
j'ai été coincé derrière des voitures et je n'ai pas pu rouler à
mon rythme. Nous avons roulé avec l'aileron avant de l'an dernier,
donc nous ne savions pas vraiment quel serait le comportement avec
le reste de l'ensemble aérodynamique. »
« La course a été assez chaotique : les fortes températures
ont causé un gros blistering (des cloques sur les pneus) pour tout
le monde, mais j'ai pu préserver (les pneus) et en
profiter. »
« Les points sont une belle récompense, mais nous devons
encore progresser. La prochaine course est à domicile pour nous et
nous devons être plus performants là-bas. »
Vandoorne a eu une course difficile
Stoffel Vandoorne a eu un contact avec Pierre Gasly au virage 3
dans le premier tour, et il a endommagé son aileron avant. Il a dû
passer aux stands et il n'était plus que 20ème. Les abandons de
Hülkenberg et Bottas lui ont permis de gagner deux positions. Il
était 16ème en fin de course et il a finalement abandonné en raison
d'un souci de boîte de vitesses. Il reste satisfait de son
rythme.
« C'était un incident de course normal au premier tour : en
arrivant au troisième virage, il y avait trois ou quatre voitures
de front, et ce virage se referme à la corse et à la sortie, »
explique Vandoorne. « Je n'ai malheureusement pas pu éviter le
contact. »
« Après avoir changé de nez, je suis ressorti dans le trafic,
j'ai eu des drapeaux bleus immédiatement parce que les leaders sont
revenus sur moi. C'est très frustrant de devoir laisser passer
toutes les voitures. »
« Vers la fin, j'ai eu des tours clairs et j'ai réussi à
doubler quelques voitures. La voiture avait un assez bon rythme, si
on regarde les temps, nous étions beaucoup plus performants
aujourd'hui qu'en qualifications. C'est positif. »
« Voir l'équipe prendre de nouveaux points est positif après
un week-end difficile. »


