F1 - Alonso promet de passer « en mode attaque »

Publié le 24 mars 2018 à 10:36
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:15
Fernando Alonso (McLaren) à Melbourne

Fernando Alonso vise les points à Melbourne, avec une McLaren en progrès. Il veut attaquer, ce qu'il ne pouvait pas faire ces dernières années.

Fernando Alonso a réalisé le 11ème temps. ll va gagner une position avec la pénalité de Valtteri Bottas. Même s'il n'est pas entré en Q3, il voit les progrès de McLaren et il pense que l'équipe fera beaucoup mieux dans les prochaines courses.
« Après les essais hivernaux, on ne sait jamais quelles seront les performances dans la première séance de qualifications, donc c'est un petit soulagement quand la voiture est performante et que nous sommes plus rapides que les dernières saisons, » souligne Alonso. « Nous allons nous amuser cette année. »
« Il y a un gros potentiel à débloquer dans notre voiture, et nous n'avons pas encore pu le faire à cause de petits soucis. Je pense que McLaren sera bonne dans les prochaines courses, c'est un début positif. »
« A part Toro Rosso, nous sommes la seule équipe qui a dû passer par un processus d'intégration d'un nouveau groupe propulseur dans le châssis, avec les systèmes et les réglages, donc des performances vont venir naturellement quand nous nous adapterons mieux au groupe propulseur Renault. »
Il espère finir dans les points et il veut attaquer, ce qui n'était pas possible quand l'équipe était liée à Honda : « Notre rythme de course est probablement meilleur que celui des qualifications, donc nous sommes dans une bonne position pour le départ, la 11ème place et même la 10ème en raison du problème de Bottas, donc nous visons de bons points. Demain, ce sera probablement l'une des premières courses depuis plusieurs années où nous n'aurons pas à nous défendre, mais où nous serons en mode attaque. La météo reste un facteur important pour demain, et s'il y a des averses ce sera un vrai spectacle. »
« Je suis positif et très optimiste pour cette saison. »

Vandoorne veut remonter dans le top 10

Stoffel Vandoorne s'est classé au 12ème rang. Il va aussi gagner une place avec la pénalité de Bottas. Il espérait entrer en Q3 et il estime que McLaren a moins progressé que ses rivales depuis vendredi.
« Nous sommes déçus de ne pas avoir les deux voitures en Q3, » reconnaît le Belge. « C'est dommage parce que nous avons montré de bonnes choses hier sur le sec, pendant les essais. De notre côté, il y a du travail à faire, les autres équipes du milieu de classement sont proches et il semble qu'elles ont un peu progressé depuis hier, donc nous devons voir où nous avons perdu du temps. »
« Nous avions vraiment le potentiel pour faire de vrais progrès aujourd'hui, et nous n'y sommes pas parvenus. Nous avons une bonne référence et ce n'est que le tout début de ce partenariat entre McLaren et Renault, donc nous avons beaucoup de choses à développer. Nous savons que l'équipe et le package vont beaucoup progresser durant l'année, et nous espérons pouvoir le montrer très vite. »
Vandoorne espère aussi marquer des points : « La course est demain et beaucoup de choses peuvent se passer. Les dépassements sont difficiles ici, et vu c'est la première course de la saison, il se passe beaucoup de choses en général. Nous avons vraiment progressé depuis l'an dernier et notre rythme de course a l'air assez prometteur, donc nous devrons être prêts à tout. La météo pourrait aussi entrer en jeu, donc si nous avons une course propre et que nous évitons les soucis, j'espère que nous aurons quelques points. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto