F1 - Hamilton sur un nuage, Bottas pénalisé

Lewis Hamilton est ravi de sa pole à Melbourne, mais il reste prudent. Valtteri Bottas a eu un accident et il aura une pénalité de cinq places.
Lewis Hamilton a signé la pole. Il était déjà en tête après son premier tour, mais il avait moins d'un dixième d'avance sur Sebastian Vettel et Max Verstappen. Il a creusé un gros écart sur son deuxième tour, pour repousser Kimi Räikkönen et Vettel à six dixièmes. Il est ravi mais il s'attend à une course difficile, notamment dans la gestion des pneus. Cela lui avait coûté cher l'an dernier.
« Quand on atteint son plein potentiel et qu'on fait un tour comme celui que j'ai pu faire, c'est la plus belle sensation possible, » souligne l'Anglais. « Je n'arrive pas toujours à le faire mais je suis vraiment content de cette performance. »
« Jusque là, je n'ai pas du tout pensé à la course. Donc ce soir et demain matin, je vais commencer à me concentrer sur ça. L'an dernier, au final Ferrari faisait un meilleur travail le dimanche. Mais en général, nous apprenons de nos erreurs et de ce genre de situations, donc j'espère que nous seront mieux préparés pour demain. »
« Cela dépendra aussi de ma gestion de pneus en début de course. Je me souviens que (l'an dernier), Sebastian était vraiment proche de moi à la fin de mon relais, ce qui m'a obligé à passer aux stands, puis il est resté en piste plusieurs tours, et j'étais coincé derrière Verstappen. Donc je vais vraiment garder ça à l'esprit et tout faire pour être dans une situation plus favorable demain. »
« Je sais que Valtteri a énormément travaillé et je connais la douleur qu'il ressent en ce moment, mais il va s'en remettre. Il était très rapide pendant les essais et il a fait de gros efforts pour progresser, comme pilote et comme membre de l'équipe. Je lui fais une confiance totale pour qu'il remonte demain. »
Bottas pénalisé après son accident
Valtteri Bottas n'a pas signé de chrono en Q3, à cause d'un gros accident, et il est classé au 10ème rang. A la sortie du premier virage, il a mis deux roues sur le vibreur encore humide et il a perdu le contrôle de sa Mercedes. Il a percuté le mur du deuxième virage, à l'arrière-gauche puis à l'avant-gauche. Les dégâts sont importants sur la Mercedes et l'équipe va devoir changer la boîte de vitesses, ce qui entraîne une pénalité de cinq places. Il reconnaît qu'il a pris trop de risques mais il veut se rattraper en course, avec une belle remontée.
« Je pense que j'ai juste un peu trop attaqué, » reconnaît Bottas. « Je suis sorti large au premier virage et le vibreur était encore un peu humide. J'ai perdu le contrôle de la voiture, à l'arrière, et j'ai percuté le mur extérieur au virage 2. »
« C'est vraiment dommage et je suis désolé pour l'équipe, parce que nous avons une voiture vraiment performante. Il semble qu'elle a d'assez gros dégâts, donc j'espère vraiment que nous pouvons la réparer pour la course. »
« C'est vraiment dur de doubler sur cette piste, mais nous allons tout tenter. C'est peut-être un peu plus facile cette année avec la zone de DRS supplémentaire, nous verrons demain. »
« Nous avons une bonne voiture, donc je vais faire de mon mieux pour remonter. Quand la voiture fonctionne, elle a l'air vraiment rapide, donc c'est positif pour demain. »