F1 - Alonso espère atteindre la Q3

Fernando Alonso veut faire un « tour parfait » pour entrer en Q3 à Sakhir. Comme Stoffel Vandoorne, il a testé des nouveautés sur la McLaren.
Fernando Alonso a signé le 11ème temps dans la première séance et le neuvième dans la deuxième séance. Il est satisfait des nouveautés de McLaren. Le bargeboard a été revu, avec une position désormais horizontale. Il vise la Q3.
« Pour le moment, tout va bien, » estime Alonso. « Notre week-end a bien débuté et il n'y a pas de véritable inquiétude. Nous devons analyser beaucoup de choses sur les nouveautés que nous avions sur les deux voitures, donc je pense que nous devons tout assembler maintenant, et trouver le meilleur compromis pour demain. Notre objectif est d'entrer en Q3, un objectif que nous n'avons pas atteint en Australie, nous devons répondre aux attentes et faire un tour parfait, pour battre certaines voiture qui nous devancent. »
La dégradation des pneus est plus forte que ce qu'il avait imaginé : « C'est bien d'avoir bouclé notre programme aujourd'hui, » indique-t-il. « C'est toujours très important de faire le plus de tours possible et de comprendre les pneus, surtout dans la séance de la soirée, parce que la dégradation est probablement plus forte que prévu et il faudra le prendre en compte pour dimanche. »
« Nous pouvons un peu mieux exploiter la voiture et j'espère que nous y parviendrons demain. »
Vandoorne a de bonnes sensations
Stoffel Vandoorne était 13ème dans la première séance. Il s'est classé au 10ème rang dans la soirée. Il a aussi testé les nouveautés.
« Ce vendredi a été assez bon pour nous, » estime le Belge. « Nous avons des nouveautés sur la voiture, que nous avons évaluées dans les deux séances. La deuxième séance est la plus utile pour préparer la voiture pour les qualifications et pour la course. »
Vandoorne s'attend à des qualifications disputées : « Les sensations sont bonnes, » souligne-t-il. « Comme en Australie, nous sommes dans un groupe où les chronos sont très serrés, et chaque dixième ou centième que nous pourrons trouver nous fera gagner des places sur la grille. Les qualifications sont toujours très disputées et tout le monde tire 100% des performances de sa voiture. Nous voulons le faire aussi demain, et nous verrons notre place. Les pneus sont assez sensibles sur ce circuit et nous savons depuis quelques années que la dégradation est assez forte. On peut gagner ou perdre beaucoup de performances dans ce domaine, donc c'est un défi supplémentaire, mais c'est la même chose pour tout le monde. »
« Malgré notre résultat en Australie, pour nous c'est comme d'habitude. Nous n'avons pas vraiment changé d'objectifs, et nous faisons énormément de choses pour préparer la voiture et être sûrs de tout optimiser ce week-end. J'espère que cela sera payant et que ce sera positif pour nous demain. Nous avons un peu de travail ce soir mais nous sommes pressés d'être à demain. »