F1 - Vandoorne loin du top 10, Alonso abandonne
Les pilotes McLaren ont souffert à Spa. Stoffel Vandoorne a fini à la 16ème place et Fernando Alonso a eu un problème sur son moteur.
Stoffel Vandoorne était 18ème en début de course. Il est remonté au 17ème rang après l'abandon de Max Verstappen, et au 16ème après celui de Fernando Alonso. C'est sa place à l'arrivée. Il estime qu'il ne pouvait pas faire mieux.
« C'est une cause difficile pour nous aujourd'hui, » reconnaît Vandoorne. « Nous avons pris un bon départ, mais à partir de là c'était une course assez frustrante. Vu notre position de départ, ça allait forcément être difficile, en particulier parce que je sens que notre voiture était assez bonne et que nous avons amélioré les performances, mais je ne pouvais rien faire en ligne droite. Ça veut dire que nous n'avions aucune chance de doubler qui que ce soit, et aucune chance de nous défendre face aux autres derrière nous. C'était plus ou moins le maximum possible pour nous aujourd'hui. Nous avons vu l'arrivée et c'est probablement le seul point positif. »
« Nous savions que ça serait difficile, et cette journée l'a confirmé. »
Alonso satisfait malgré son abandon
Fernando Alonso a pris un très bon envol depuis la 10ème place, et il est remonté au septième rang. Nico Hülkenberg l'a doublé à la chicane de l'arrêt de bus, par l'extérieur. Alonso a repris l'avantage après l'Eau Rouge. Il a finalement dû céder face au pilote Renault, puis face à Esteban Ocon, Sergio Pérez et Romain Grosjean. L'abandon de Max Verstappen lui a fait gagner une place. Il était 10ème. Il était 12ème après les arrêts, après avoir été doublé par Kevin Magnussen et Felipe Massa dans les stands. Il a finalement abandonné à cause d'un problème sur son moteur. Même s'il a souffert en course, Alonso reste satisfait de son week-end.
« Globalement, ça a été un bon week-end, » estime Alonso. Nous avons eu une bonne stratégie d'équipe en qualification, nous avons pris un bon départ, passer à l'extérieur était une bonne décision, et nous étions septièmes après le premier tour. C'était fun pendant les trois ou quatre premiers tours ! Ensuite, nous avons essayé de défendre notre position, mais au milieu des lignes droites, des voitures nous doublaient sans même activer le DRS. »
« Evidemment, ce n'est pas facile de se battre dans ces conditions, par ce qu'on ne peut pas avoir de vraies bagarres roues contre roues. C'était un l'après-midi difficile et nous n'étions pas performants en rythme de course. La voiture était trop lente dans les lignes droites et c'était impossible d'avoir la moindre bagarre en piste, donc les points étaient également impossibles aujourd'hui. »
« Finalement, nous avons du nous arrêter à cause d'un problème sur le moteur. La situation est ce qu'elle est et nous devons progresser le plus rapidement possible. Je sais que l'équipe travaille jour et nuit pour améliorer la voiture, et nous espérons en voir les résultats rapidement. »