F1 - McLaren a craint de perdre ses ingénieurs

McLaren a eu la volonté de quitter Honda dès le mois de février. Le niveau du motoriste pouvait faire fuir les meilleurs ingénieurs de l'équipe.
McLaren a quitté Honda au terme de la saison 2017, après trois
saisons très difficiles. L'équipe, désormais motorisée par Renault,
a compris dès le mois de février qu'elle n'avait rien à espérer
cette année. C'est aussi à ce moment là que la séparation avec
Honda s'est dessinée. McLaren craignait que certains ingénieurs
décident de partir.
« Je suis allé voir la direction, je leur ai montré les
données et je leur ai dit qu'une nouvelle saison comme à ce niveau
était inacceptable, » a déclaré Eric Boullier, le responsable
de la compétition de McLaren, au site officiel de la F1.
« Nous avons eu une première année difficile avec Honda, une
deuxième année difficile, et nous attendions des progrès pour
retrouver notre niveau, mais Barcelone a montré que nous allions
perdre du terrain, et ce n'était absolument pas une
option. »
« Evidemment, je les ai mis en garde des conséquences d'une
nouvelle année sans résultats, quand on tente de garder tout le
monde à bord. Nous avons une nouvelle équipe, qui a été
restructurée ces trois dernières années : de nouvelles personnes,
des personnes très talentueuses, des personnes compétitives qui
avaient l'habitude de gagner, et le risque était de les
perdre. »
« L'image d'une équipe est énormément fondée sur les pilotes,
parce qu'ils sont les visages de l'équipe, mais pour moi, le danger
était de perdre ces personnes. Nous en avons parlé dès le début de
la saison. »
La décision n'a pas été facile
C'est finalement après l'été que McLaren a décidé de quitter
Honda. L'équipe espérait revivre la domination des années 1980 avec
le constructeur japonais, mais elle a fini par comprendre que
c'était impossible : « Une décision importante est
toujours difficile à prendre, » insiste Boullier. « Voir
McLaren gagner avec Honda était le rêve de tout le monde, oui,
c'était une belle histoire. »
« Aujourd'hui, nous avons un grand respect pour eux et nous ne
nous quittons pas avec des conflits, des cris et des critiques.
Nous sommes tous très professionnels, et finalement c'était une
décision commerciale, ce qu'ils ont compris. »
« C'est triste que cela n'ait pas marché comme nous le
voulions. McLaren-Honda, c'était deux marques qui allaient bien
ensemble, mais dans les résultats ne sont pad arrivés. C'est pour
cela que ça s'est arrêté. Maintenant nous devons redevenir
compétitifs, retrouver le sommet ! »
Le châssis est l'un des meilleurs
Et pour retrouver le sommet, McLaren compte sur son châssis,
l'une des principales satisfactions de l'année 2017. L'équipe pense
avoir progressé et Eric Boullier est convaincue qu'elle est revenue
au meilleur niveau.
« Quand on regarde les performances de la voiture, les
performances du châssis, nous savons que nous sommes de retour sur
le podium, au sommet, » estime le Français. « C'est
une immense récompense, obtenue dans des circonstances difficiles.
»
McLaren n'a pas sombré dans les difficultés : « L'autre aspect
positif que je retiens des trois dernières années, c'est que
l'équipe est très unie maintenant. Nous avons énormément souffert
pendant trois ans, mais en même temps personne n'est parti. Tout le
monde s'est accordé sur le fait que cette équipe gagnera à
nouveau. »
« C'est une grande marque de confiance dans ce que nous
essayons de faire, parce que nous avons progressé en permanence
dans le développement de cette voiture. »
McLaren entame maintenant sa relation avec Renault. Côté
technique, Boullier reconnaît que McLaren doit « s'adapter et
faire des ajustements pour l'installation du moteur », mais il
assure que « l'architecture va rester la
même ». « Nous avons peut-être pris la décision de
changer de motoriste deux semaines trop tard par rapport à notre
programme, mais ces deux semaines ont presque été
rattrapées, » souligne Boullier.


