F1 - Le halo créé des « opportunités » dans l'aéro

McLaren voit le halo comme une opportunité d'améliorer l'aérodynamique. Les équipes auront le droit d'y placer des éléments.
Le halo va profondément changer l'apparence des
monoplaces cette année. Les équipes auront la liberté de l'habiller
d'éléments aérodynamiques, afin de mieux
diriger les flux vers la boîte à air, pour refroidir le moteur, et
vers l'aileron arrière. McLaren y voit des opportunités
intéressantes, mais il faudra d'abord composer avec les effets
négatifs du halo.
« Concernant l'aéro, ce n'est pas sans dommages, » a
expliqué Peter Prodromou, le responsable de l'aérodynamique de
l'équipe anglaise, à ESPN. « Il y a un vrai défi, dans un
premier temps pour l'intégrer, on peut parler de limitation des
dégâts, et ensuite on peut le voir comme une opportunité et
l'exploiter. »
« Cela ouvre des voies potentiellement intéressantes. Je pense
que nous allons voir des solutions différentes. Leur ampleur sera
assez limitée, nous avons juste une tolérance autour de la forme de
base, mais pour un aérodynamicien, il y a une
opportunité. »
« Tout le monde est confronté à des défis, comme l'influence
sur le flux (d'air) vers le moteur, le flux vers certains systèmes
de refroidissement que des équipes, comme nous, avaient placé là,
et le flux vers l'aileron arrière. Mais de l'autre côté, il y a des
opportunités que nous pouvons explorer et qui étaient impossibles
avant. »
Les meilleures solutions seront vite copiées
Les différences entre les halos des différentes équipes
devraient rester assez faibles. Peter Prodromou pense qu'en
quelques courses, toutes les équipes auront copié la solution la
plus efficace.
« Je pense qu'à la mi-saison, tout le monde aura la même
solution, » précise Prodromou. « C'est mon
estimation. »


