F1 - Button : « Tout m'a paru très naturel »
Jenson Button a vite pris ses marques dans la McLaren jeudi au Grand Prix de Monaco. Le champion du monde 2009 est impressionné par les nouvelles monoplaces.
Stoffel Vandoorne a signé le 12ème temps dans la première séance et le 11ème dans l'après-midi. Il pense que McLaren est dans la lutte en milieu de classement et que des détails infimes feront de grosses différences.
« Ca a été une assez bonne journée d'essais, » souligne Vandoorne. « Si on regarde les chronos du jour, on voit que c'est extrêmement serré en milieu de classement, et c'est exactement où nous sommes. Ca signifie que nous devrons vraiment maximiser chaque opportunité qui se présentera ce week-end, pour extraire toutes les performances de la voiture. Un ou deux dixièmes pourraient faire une grosse différence en qualifications samedi. »
« Je me sens vraiment à l'aise dans la voiture. Je pense que nous allons faire quelques ajustements avant la troisième séance, et ça devrait nous aider à faire de nouveaux progrès. Ici, le plus important et de progresser tout le week-end, et d'être totalement prêt pour les qualifications. »
« Je pense que nous pouvons être bien placés pour y parvenir. Nous pouvons encore faire mieux ce week-end. »
Button a découvert les nouvelles monoplaces
Jenson Button a réalisé le 14ème temps dans la matinée, pour son retour. Il a eu un léger contact avec le rail. Il a pris la 12ème place dans la deuxième séance. Il est impressionné par les nouvelles monoplaces, surtout les appuis, qui permettent de freiner plus tard et de garder plus de vitesse en courbe, et la largeur.
« C'était amusant dans le tour d'installation ce matin, je riais tout seul, » indique l'Anglais. « Est-ce que ça m'a manqué ? Non, mais quand on saute de la voiture, on apprécie vraiment le moment qu'on vit. J'ai vraiment aimé les essais, que ce soit les relais longs et les relais courts. Dans la deuxième séance, ça a été un peu difficile de prendre mes marques dans la voiture. Je freine beaucoup plus tard que ce à quoi j'étais habitué ici et je garde beaucoup de vitesse en courbe. Ca prend du temps de s'adapter à ça, donc avec une journée de plus et une analyse des données, je suis confiant pour que nous puissions progresser pour samedi. »
« Dès que j'ai quitté les stands, tout m'a paru très naturel. Le plus étrange, c'est quand on est derrière une voiture ou qu'on en laisse passer une, parce qu'on la regarde et c'est gigantesque. On se sent vraiment mal à l'aise parce qu'on se dit qu'on est peut-être trop proche des rails. Mais la voiture me va bien, comme un gant. »
« Je n'ai pas vraiment pensé à la place à laquelle j'espère finir. C'est une grille très chamboulée pour le moment, et je suis certain que ça va encore changer samedi. Je ne m'attendais pas à être à un dixième des Mercedes en qualifications, mais les mecs savent d'où je viens. Ils savent ce qu'ils doivent faire pour améliorer la voiture afin qu'elle me convienne un peu mieux, et me donner un peu plus de confiance. »
« J'espère que nous verrons des progrès dans les performances samedi. »