F1 - Alonso: « Ca ne sert à rien d'exploser »

Publié le 24 août 2017 à 17:59
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:32
Fernando Alonso (McLaren) à Budapest

Fernando Alonso a conscience que perdre patience face aux difficultés de Honda n'apporterait rien de positif. Il a du mal à anticiper les progrès du motoriste.

Depuis son retour chez McLaren il y a deux ans, Fernando Alonso a été très frustré par le manque de performances et les soucis de fiabilité, mais la situation a évolué en permanence.
« J'ai vécu des situations différentes les trois années, » a rappelé l'Espagnol à ESPN. « La première année a été très difficile, avec beaucoup de problèmes, la deuxième année nous avons fait de bons progrès et je pense que nous étions en milieu de classement sur la plupart des courses. Cette année, la situation était assez difficile au début, mais nous sommes à nouveau en milieu de classement. »
Malgré les difficultés, Alonso garde toujours l'espoir : « Du premier au dernier jour, j'ai toujours cru au projet et j'essaie toujours d'être positif et optimiste, d'être proche de l'équipe, et de travailler 24 heures sur 24, » indique-t-il. « Parfois, des gens sont même surpris (par ses espoirs), (Nico) Rosberg a dit qu'il ne pourrait pas faire ce que je fais, (Mark) Webber est surpris de ne pas m'avoir vu exploser ! Je garde toujours mon calme, j'essaie de travailler et je crois au travail de tout le monde. »
« Notre manque de performances n'est pas dû à des personnes qui veulent échouer. Tout le monde est à 100%, parfois ça marche, parfois non. »
Fernando Alonso avait rejoint McLaren pour décrocher son troisième titre. Il est très loin de cet objectif. Comme a-t-il fait pour ne pas « exploser », pour reprendre le terme de Mark Webber ? « Parce que je n'ai aucun intérêt à le faire, » répond Alonso. « Ca ne sert à rien. Si j'explose et que je gagne une seconde à la prochaine course parce qu'ils travaillent plus, je le fais, mais nous faisons de notre mieux. Tous les mecs donnent tout ce qu'ils ont, donc je leur en suis reconnaissant. »

Alonso a du mal à anticiper les progrès

Fernando Alonso va encore disposer de nouveautés de Honda ce week-end à Spa, sans recevoir de pénalités. Le motoriste japonais a fait un bond en avant dans les dernières courses, mais le double champion du monde ignore dans quel mesure de nouveaux progrès seront possibles.
« Je ne suis pas un expert dans ce domaine, je n'ai pas leur idées, je n'ai pas leurs connaissances pour développer le moteur, » a déclaré Alonso. « Tout ce que je sais, c'est qu'ils travaillent jour et nuit pour améliorer le moteur. »
« Mais c'est dur d'estimer ce qu'il se passera dans six ou sept mois, de quantifier les progrès. je suis certain qu'ils feront le meilleur travail possible et qu'ils progresseront autant que possible. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto