F1 - Alonso a sacrifié Silverstone pour Budapest

Fernando Alonso a volontairement pris des pénalités à Silverstone pour préserver ses chances à Budapest, une des meilleures opportunités de l'année.
Le Grand Prix de Hongrie pourrait sourire à McLaren. Le circuit
de Budapest est l'un des moins rapides de la saison, avec Monaco.
Les performances du moteur sont donc moins importantes, et Fernando
Alonso estime que le manque de puissance du V6 Honda se fera moins
sentir.
« Sur le papier, le Hungaroring nous offre l'une des
meilleures opportunités de l'année, » souligne l'Espagnol.
« Ce circuit court et tortueux est moins dépendant de la
puissance, et les pilotes doivent vraiment ce reposer sur les
capacités du châssis pour faire le meilleur tour
possible. »
Il a volontairement pris des pénalités à Silverstone, afin de se
reconstituer un parc d'éléments pour Budapest, et préserver ses
chances ce week-end : « A Silverstone, nous avons pris de
grosses décisions, en prenant des pénalités pour préparer cette
course, et nous espérerons que ça sera payant, » précise
Alonso. Car si la puissance compte moins à Budapest, le moteur
pourrait quand même lâcher Alonso : « Pour nous, comme toujours, la
priorité est la fiabilité, » souligne-t-il. « Même si
nous notre voiture sera peut-être plus performante en Hongrie, il
nous faut un week-end sans soucis pour avoir des chances de
points. »
McLaren a conscience que la fiabilité est nécessaire pour profiter
de l'opportunité qu'offre Budapest : « Avec Honda, nous
travaillons énormément pour améliorer notre fiabilité et éviter les
pénalités sur la grille qu'elle entraîne, en particulier sur cette
piste, sur laquelle notre voiture a le potentiel pour être plus
performante, » souligne Eric Boullier, le directeur de la
compétition de l'équipe anglaise.
Honda a fait des progrès
Honda a progressé dans les dernières courses, même si Fernando
Alonso n'a pu entrer dans les points qu'en Azerbaïdjan. Yusuke
Hasegawa affiche des objectifs ambitieux pour Budapest.
« Même si nous avons montré de meilleures performances dans
les dernières courses, il faut encore que cela se traduise en
résultats en piste, » concède le responsable du projet F1 de
Honda. « Cela étant dit, nous sommes satisfaits du développement en
ce moment, et nous sommes plus optimistes pour le week-end de
course en Hongrie. »
« Le Hungaroring est un circuit tortueux et unique, qui
devrait nous offrir l'une de nos plus grosses opportunités de la
saison. Même si ce n'est pas une piste qui dépend de la puissance,
elle demande quand même une gestion précise de l'énergie à chaque
tour en course. Nous savons que nous avons les moyens de
décrocher un bon résultat sur cette piste, donc notre objectif est
d'entrer en Q3 et d'être bien placés pour marquer des points en
course. Fernando a décroché son premier succès en F1 au Hungaroring
et Stoffel (Vandoorne) a gagné là-bas en GP2 en 2014 donc nos
voitures sont entre de bonnes mains. »
McLaren sent aussi les progrès : « Le rythme affiché à
Silverstone était légèrement meilleur que ce que nous attendions,
sur un circuit considéré comme exigeant pour la puissance, et donc
plus difficile pour notre voiture, » explique Eric
Boullier. « La Hongrie offre quelque chose de totalement
différent, ce qui nous rend en théorie optimistes pour bénéficier
des forces de notre voiture et pour nous mesurer plus facilement à
nos rivaux. »
- Honda décrit l'origine de ses problèmes


