F1 - Alonso a sacrifié Silverstone pour Budapest

Fernando Alonso a volontairement pris des pénalités à Silverstone pour préserver ses chances à Budapest, une des meilleures opportunités de l'année.
Le Grand Prix de Hongrie pourrait sourire à McLaren. Le circuit de Budapest est l'un des moins rapides de la saison, avec Monaco. Les performances du moteur sont donc moins importantes, et Fernando Alonso estime que le manque de puissance du V6 Honda se fera moins sentir.
« Sur le papier, le Hungaroring nous offre l'une des meilleures opportunités de l'année, » souligne l'Espagnol. « Ce circuit court et tortueux est moins dépendant de la puissance, et les pilotes doivent vraiment ce reposer sur les capacités du châssis pour faire le meilleur tour possible. »
Il a volontairement pris des pénalités à Silverstone, afin de se reconstituer un parc d'éléments pour Budapest, et préserver ses chances ce week-end : « A Silverstone, nous avons pris de grosses décisions, en prenant des pénalités pour préparer cette course, et nous espérerons que ça sera payant, » précise Alonso. Car si la puissance compte moins à Budapest, le moteur pourrait quand même lâcher Alonso : « Pour nous, comme toujours, la priorité est la fiabilité, » souligne-t-il. « Même si nous notre voiture sera peut-être plus performante en Hongrie, il nous faut un week-end sans soucis pour avoir des chances de points. »
McLaren a conscience que la fiabilité est nécessaire pour profiter de l'opportunité qu'offre Budapest : « Avec Honda, nous travaillons énormément pour améliorer notre fiabilité et éviter les pénalités sur la grille qu'elle entraîne, en particulier sur cette piste, sur laquelle notre voiture a le potentiel pour être plus performante, » souligne Eric Boullier, le directeur de la compétition de l'équipe anglaise.
Honda a fait des progrès
Honda a progressé dans les dernières courses, même si Fernando Alonso n'a pu entrer dans les points qu'en Azerbaïdjan. Yusuke Hasegawa affiche des objectifs ambitieux pour Budapest.
« Même si nous avons montré de meilleures performances dans les dernières courses, il faut encore que cela se traduise en résultats en piste, » concède le responsable du projet F1 de Honda. « Cela étant dit, nous sommes satisfaits du développement en ce moment, et nous sommes plus optimistes pour le week-end de course en Hongrie. »
« Le Hungaroring est un circuit tortueux et unique, qui devrait nous offrir l'une de nos plus grosses opportunités de la saison. Même si ce n'est pas une piste qui dépend de la puissance, elle demande quand même une gestion précise de l'énergie à chaque tour en course. Nous savons que nous avons les moyens de décrocher un bon résultat sur cette piste, donc notre objectif est d'entrer en Q3 et d'être bien placés pour marquer des points en course. Fernando a décroché son premier succès en F1 au Hungaroring et Stoffel (Vandoorne) a gagné là-bas en GP2 en 2014 donc nos voitures sont entre de bonnes mains. »
McLaren sent aussi les progrès : « Le rythme affiché à Silverstone était légèrement meilleur que ce que nous attendions, sur un circuit considéré comme exigeant pour la puissance, et donc plus difficile pour notre voiture, » explique Eric Boullier. « La Hongrie offre quelque chose de totalement différent, ce qui nous rend en théorie optimistes pour bénéficier des forces de notre voiture et pour nous mesurer plus facilement à nos rivaux. »
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