Tout sur la nouvelle McLaren GT (2019) !

McLaren dévoile la GT, qui se veut aussi rapide que polyvalente.
McLaren dévoile enfin sa toute première
GT et celle-ci se nomme...GT. Cette appellation
sobre est en accord avec le design et la philosophie de l'auto qui,
à l'opposé d'une radicale Senna, se veut facile à vivre. La GT vient
ajouter une nouvelle "famille" à la gamme McLaren qui comptait déjà
les Sports Series, Super Series et Ultimate Series. Bien que
biplace, la GT affiche des dimensions et des porte-à-faux
relativement imposants pour un véhicule de la marque. Elle mesure
4,68m de long, 2,05m de large et 1,21m de haut pour 2,68m
d'empattement. Elle repose sur des jantes de 20 pouces à l'avant et
21 pouces à l'arrière. Sa garde au sol s'élève à 11cm (jusqu'à 13cm
avec le système de surélévation temporaire optionnel).
Son "museau" étonnamment haut perché est encadré par des feux
étirés et souligné par un bouclier très ajouré. Le toit est vitré,
les flancs comportent de grandes prises d'air et un spoiler intégré
à la poupe surmonte des feux horizontaux très fins. L'implantation
basse des deux sorties d'échappement participe à libérer un espace
de chargement de 420L à l'arrière, accessible par un hayon dont le
mécanisme peut être électrique en option. Selon McLaren, la
longueur de ce compartiment permet d'y loger, par exemple, deux
paires de skis de 185cm. Un coffre avant de 150L porte la capacité
de chargement totale de la GT à 570L. Le design intérieur est dans
la lignée des dernières productions de la marque avec toutefois une
sensation d'espace accentuée. Un tableau de bord numérique de 12,3
pouces fait face au conducteur tandis que l'écran tactile central
de 7 pouces sert à commander un nouveau système
d'info-divertissement ainsi qu'un GPS connecté. Les sièges
électriques et chauffants peuvent être recouverts de cuir ou
d'alcantara et McLaren annonce la disponibilité prochaine d'une
sellerie en cachemire, une première.
Le meilleur des mondes ?
GT, certes, mais McLaren avant tout. La dernière-née de Gaydon
est conçue autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone nommé
MonoCell II-T (T comme "Touring") et dispose d'un moteur
central-arrière. Celui-ci est une nouvelle évolution du V8 4L
biturbo maison, qui développe ici 620ch à 7.500 trs/mn et 630Nm de
couple maximal entre 5.500 trs/mn et 6.500 trs/mn. McLaren promet
que 95% de ce couple sont disponibles entre 3.000 trs/mn et 7.250
tr/mn. Ce bloc est associé aux roues arrière par une boîte à double
embrayage SSG à sept rapports. Point d'hybridation ici, bien que
McLaren prévoie que toute sa gamme soit électrifiée d'ici 2025.
Comme de tradition, le constructeur anglais se démarque par un
poids relativement contenu avec 1.530kg annoncés à vide. La
répartition des masses est de 42,5/57,5 entre l'avant et l'arrière.
Le 0 à 100 km/h ne demande que 3,2s, le 0 à 200 km/h prend 9s et la
GT plafonne à 326 km/h. Le toucher de route typique de McLaren
devrait être préservé grâce à l'emploi, toujours, d'une direction à
assistance hydraulique. La GT inaugure une nouvelle génération de
suspension adaptative. Les sensations de direction et de freinage
évoluent avec la vitesse afin de rendre l'auto aussi précise en
conduite sportive que douce en ville aux dires des ingénieurs.
Notons d'ailleurs que la rigidité des supports du moteur est
inférieure de moitié à ce que l'on trouve à bord d'une 600LT afin de limiter les bruits et
vibrations. McLaren a pensé la GT pour les longs trajets et annonce
une autonomie de 827km selon l'ancien cycle d'homologation NEDC,
grâce notamment à un réservoir de 72L.
Les premières livraisons sont annoncées pour la fin de cette année.
L'auto est affichée 163.000£ (environ 188.000€) au Royaume-Uni. Son
tarif français n'a pas encore été communiqué.


