La McLaren 720S (2018) expliquée par les maths

VIDEO. Un ingénieur en aérospatiale se penche sur la McLaren 720S.
Puisque la canicule nous incite à rester au frais, profitons-en
pour faire quelques devoirs de vacances et réviser les lois de
Newton. Avec l'aide de Ryan Conversano, ingénieur et pilote dans
l'aérospatiale, McLaren nous éclaire sur les mathématiques
derrière les performances de la 720S.
Accélération, masse et force sont les composantes des équations
permettant aux concepteurs de véhicules d'en déterminer les
performances. Prêts pour faire des maths et de la physique en
anglais ? Découvrez la vidéo !
Aérodynamique, poids, puissance
L'ingénieur s'attarde d'abord longuement sur l'aérodynamique du
coupé. L'air est utilisé pour l'appui, le refroidissement et la
gestion de la traînée via des éléments actifs, de quoi combiner
passages en courbes rapides et vitesse de pointe élevée de 341
km/h. On ajoutera que cela joue aussi grandement sur la
consommation de carburant.
Ne pesant que 102 kg, le châssis monocoque en fibre de carbone
Monocage II est un autre élément crucial pour les performances,
permettant à l'auto d'afficher 1.283 kg à sec. Ce poids, combiné à
la puissance de 720 ch et au couple de 770Nm du V8 4L biturbo
central-arrière, permet notamment à la 720S d'abattre le 0 à 100
km/h en 2,9 s, puis d'atteindre 200 km/h en 7,8 s et 300 km/h en
21,4 s. De là à la qualifier de fusée pour la route, il n'y a qu'un
pas.


