Mazda MX-5 (NC) : un kit compresseur à monter, 300 ch développés !

Publié le 6 janvier 2022 à 20:00
Mis à jour le 8 août 2022 à 16:14
BBR : l'amour de Mazda

La société BBR, spécialisée dans la préparation Mazda, dévoile un kit pour la MX-5 de troisième génération. Avec un compresseur et jusqu’à 300 ch !

Autant les japonaises sont souvent modifiées, autant la MX-5 semblait un peu épargnée. Du moins sur la partie mécanique, souvent considérée comme secondaire sur une voiture pareille. Mais BBR, un spécialiste anglais de la marque Mazda, a voulu installer un compresseur sous le capot pour en améliorer les performances.

Deux kits distincts

Le pack de mise à niveau BBR est proposé pour tous les modèles MX-5 NC 1,8 litre et 2,0 litres. La préparation concerne donc uniquement les modèles produits de 2005 à 2015. Et elle comprend un compresseur de suralimentation Rotrex C30-94, dans tous les cas.

Le « Stage One » inclue, entre autres, un réservoir d’huile Rotrex et un nouveau radiateur d’huile, des supports Rotrex, des supports de tendeur, un radiateur intermédiaire monté à l’avant, des tuyaux en silicone, des tuyaux de refroidissement intermédiaire et une soupape de décharge. Toutes les pièces sont développées par BBR lui-même. Des injecteurs Bosch, un autre capteur de température et un réglage de l’ECU, qui apporte un certain nombre de modes de conduite commutables, finissent le boulot.

Un deuxième stage est également disponible. Celui-ci a les mêmes caractéristiques que le kit Stage One mais ajoute un module de carburant BBR, des bougies d’allumage NGK Iridium, un filtre à carburant monté sur le moteur, une nouvelle restriction d’admission et un réglage d’ECU sur mesure.

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Des performances doublées ?

Les améliorations se traduisent par 253 ch et 288 Nm sur la version la plus modeste. Ce kit coûte environ 6 000 €, comprenant l’installation des pièces dans les locaux de BBR à Brackley. Sinon, le billet sera moins élevé de plusieurs centaines d’euros.

La variante ultime développe 305 ch et 308 Nm. Elle est aussi plus chère d’un gros millier d’euros mais semble plus adaptée pour un tel niveau de préparation. Notez enfin que cette MX-5, avec ces améliorations, embarque un système de « Launch control« , un changement de vitesse à plat et un talon-pointe automatique.

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