F1 - Un groupe américain veut racheter Manor

Tavo Hellmund, l'homme derrière les courses à Austin et Mexico, est soutenu par des investisseurs pour racheter Manor. Il a un projet de course en Californie.
Il y a quelques jours, Tavo Hellmund, l'homme qui a fait naître
les projets de course à Austin et Mexico, a évoqué la possibilité d'une nouvelle course en
Amérique et du rachat d'une équipe.
Cette équipe est Manor. Des investisseurs américains soutiennent
Hellmund pour ce projet, mais un accord devra être trouvé
rapidement.
« Je pense que si nous arrivons à fin janvier ou à février, ça
pourrait être trop tard, et mes partenaires et moi, nous perdrions
peut-être l'intérêt, » a précisé Hellmund à
l'American-Statesman.
Il pense qu'il pourrait faire de Manor une équipe de milieu de
grille: « Ca ne serait jamais notre objectif de nous battre
avec les constructeurs, » assure Hellmund. « Nous
n'allons jamais dépenser 400 millions de dollars par an comme
Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren. Mais nous pensons que nous
pouvons avoir un niveau honorable et ne pas être dans le rouge. Je
pense qu'on peut se battre pour la cinquième place. »
Le but serait d'avoir un budget entre 110 millions de dollars (102
millions d'euros) et 120 millions de dollars (111 millions
d'euros). Une cinquième place au championnat fait gagner entre 60
millions de dollars (55 millions d'euros) et 70 millions de dollars
(65 millions d'euros). Le reste du budget serait assuré par des
sponsors.
Du côté des pilotes, Tavo Hellmund rêve de Dale Earnhardt Jr,
le pilote le plus populaire en NASCAR, et d'Alexander Rossi, qui a
déjà roulé chez Manor cette année.
L'équipe Manor a été rachetée en début d'année par l'homme d'affaires Stephen
Fitzpatrick. Ces dernières semaines, les principaux dirigeants
de l'équipe, John Booth, Graeme Lowdon et Bob Bell, ont décidé
de partir.
Vers un projet de course en Californie
Le projet de nouvelle course devient également plus clair. Le
but est de créer un nouveau circuit au nord de la Californie. Tavo
Hellmund est simplement consultant sur ce projet.
« Ils ont une partie du terrain mais pas tout ce qui serait
nécessaire, » précise Hellmund. « Donc c'est l'un des
freins. Et ensuite, pouvez-vous avoir tous les
permis ? »
Il n'est pas certain que le projet pourra se concrétiser dans les
prochains mois : « On verra s'ils ont les reins pour, je pense
que c'est le bon mot. »
Les difficultés du New Jersey à concrétiser son projet de course,
repoussé depuis plusieurs années, mettent Hellmund sur la
défensive.
« Certaines personnes sont vraiment enthousiastes et elles ont
un business plan acceptable à l'esprit, » explique Hellmund.
« Certaines sont tout simplement des rêveuses qui ne
comprennent pas ce que ça implique, et quand ils réalisent ce qu'il
faut, ça disparaît un peu. »


