F1 - Ecclestone veut faire payer Manor

Bernie Ecclestone souhaite sanctionner Manor pour ne pas avoir roulé au Grand Prix d'Australie. La FIA a pourtant choisi de ne pas appliquer de pénalité.
Manor n'a pas pu participer au Grand Prix d'Australie, en raison de nombreux retards, surtout autour des logiciels. Bernie Ecclestone estime qu'il faut sanctionner l'équipe.
« Nous n'aurions jamais, jamais dû autoriser Manor à faire ce qu'ils ont fait, » a déclaré le gestionnaire commercial du championnat à Reuters. « C'est de notre faute. Je me doutais que ça arriverait. »
« Ils n'avaient aucune intention de courir en Australie. Zéro. Ils n'auraient pas pu rouler si quelqu'un était arrivé avec un pistolet et leur avait plaqué sur la tempe. C'était impossible. Donc ils n'en avaient aucune intention. Nous devons voir maintenant. »
Ecclestone a l'intention de faire payer à Marussia le fret du matériel, puisque l'équipe n'avait pas à le payer après avoir garanti qu'elle participerait à la course : « Ils n'ont pas roulé donc ils doivent payer pour ça. »
La présence de Manor cette saison a visiblement été accepté à la condition que l'équipe participe à toutes les courses. Manor en a manqué trois l'an dernier, et Ecclestone ne voulait donner lui donner aucune chance supplémentaire.
« Ils peuvent manquer trois courses par contrat donc ils feront partie de l'histoire s'ils en manquent plus, » a-t-il assuré au Telegraph avant le week-end du Grand Prix d'Australie.
La FIA n'a pas voulu pénaliser l'équipe
Bernie Ecclestone s'oppose directement à la FIA. Alors que le gestionnaire de la FOM semble contre le retour de Manor, la FIA veut le favoriser et elle a choisi de ne pas sanctionner l'équipe pour son absence de roulage à Melbourne, jugeant qu'elle avait fait tout son possible pour prendre la piste.
« Les commissaires ont accepté les explications de l'équipe sur le fait qu'elle a utilisé tous les moyens possibles pour assurer que ses voiture pourraient participer à la compétition, donc les commissaires ont décidé de ne pas appliquer de sanction » ont précisé les commissaires.
John Booth a démenti que l'équipe avait fait le déplacement à Melbourne en sachant qu'elle ne roulerait pas et avec pour seul but de s'assurer de recevoir sa part des droits commerciaux: « Je peux comprendre que des gens soient cyniques mais si c'était le cas nous n'aurions pas apporté 30 tonnes d'équipement, 40 personnes, rempli toutes nos obligations avec nos fournisseurs, que ce soit Pirelli, Ferrari, n'importe qui, avec de gros efforts pour prendre la piste, » a indiqué le patron de l'équipe à AUTOSPORT.
La possibilité de sanctionner Manor dépend visiblement que la définition que l'on donne à une « participation » à un Grand Prix. Cela peut signifier être présente et passer les vérifications techniques, ce que Manor a fait, ou prendre la piste, ce que l'équipe n'a pas pu faire. La FIA semble pencher pour la première définition et Bernie Ecclestone pour la seconde.