F1 - Manor n'est pas sûre de rouler

Publié le 13 mars 2015 à 14:06
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:17
F1 - Manor n'est pas sûre de rouler

Manor a encore beaucoup de choses à faire avant de prendre la piste à Melbourne, notamment sur ses logiciels. Ferrari n'est pas à l'origine du retard.

Les Manor n'ont pas pu prendre la piste ce vendredi à Melbourne. Les monoplaces ne sont pas encore prêtes, notamment à cause de problèmes de logiciels.
Avant une vente aux enchères qui n'a finalement pas eu lieu, des disques durs ont été effacés et Manor doit maintenant tout reprogrammer. L'équipe ignore si elle pourra rouler samedi.
« Honnêtement, je ne sais pas, » a reconnu Graeme Lowdon, le patron de l'équipe, en conférence de presse à Melbourne. « Mais je peux vous garantir qu'au niveau de l'engagement et du niveau de problèmes résolus, nous sommes absolument à fond. »
D'autres éléments posent problème : « Ce n'est pas simplement un problème de logiciel, il y a beaucoup de problèmes, dont aucun n'a été une véritable surprise quand on considère ce qui a dû être fait pour que l'équipe soit ici en très, très peu de temps. Donc je dirais que les problèmes que nous avons en ce moment ne sont pas inhabituels. »

Toute la monoplace doit être préparée

Manor doit faire face au processus habituel lorsqu'une monoplace est préparée pour la première fois, ce qui prend toujours du temps.
« Les systèmes nécessaires pour faire fonctionner ces voitures sont incroyablement complexes et c'est la première fois que nous pouvons débuter le processus d'avoir tous les éléments de notre opération et le package de la voiture qui se parlent, » précise Lowdon.
« Ce n'est que quand cela se produit que l'on peut commencer à résoudre les différents problèmes que chaque équipe rencontre quand on prépare une voiture pour la première fois. Nous travaillons avec rigueur sur cette liste de tâches. »

Ferrari soutient l'équipe

Ferrari, le motoriste de Manor, aide au maximum l'équipe pour qu'elle soit prête. Il faut également travailler sur le groupe propulseur.
« Avec le moteur, même le moteur de l'an dernier, ils sont assez compliqués à démarrer, » a précisé Maurizio Arrivabene, le nouveau patron de la Scuderia. « Ce n'est pas une tâche facile. Nous avons une liste de choses à faire mais nous avançons dans la liste et nous faisons tout ensemble pour nous assurer que ces mecs pourront rouler. »
Manor met Ferrari hors de cause dans son retard: « Nous avons beaucoup de problèmes à résoudre et je sais qu'il y a eu beaucoup de spéculation sur le fait que ce soit les logiciels de Ferrari ou pas, et je ne sais pas d’où ça sort, » assure Lowdon. « Nous ne frappons pas à la porte de Maurizio en disant ‟où est ceci ?" Il n'y a pas le moindre problème. Je pense que nous travaillons très, très bien ensemble. »

Les dettes n'ont pas d'influence

Ferrari attend pourtant toujours d'être payée, étant l'un des principaux créanciers de Manor, mais cela n'a pas d'influence sur la collaboration avec l'équipe.
« Nous ne devons pas mélanger les choses, » souligne Arrivabane. « L'an dernier, nous avions un accord avec une entreprise, et nous travaillons pour recevoir notre argent, comme tout le monde le sait. Maintenant, nous avons un accord avec une nouvelle entreprise (dans les faits la même mais avec un accord pour régler les dettes, NDLR), donc c'est une histoire complètement différente. »
« Nous faisons notre travail maintenant pour les soutenir, également parce qu'ils nous ont montré qu'ils s'en tiennent à ce qui est accepté dans le contrat et ils sont sérieux sur le projet. »
« Je l'ai dit à Graeme très simplement et il s'en rappelle, je pense : ‟les mecs, nous sommes plus qu'ouverts pour vous aider, mais pas d'argent, pas de matériel". »

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