Lotus : une seconde usine au Royaume-Uni ?

Lotus pourrait ouvrir une seconde usine au Royaume-Uni pour ses sportives, et produire des SUV en Chine.
En marge de la présentation de l'hypercar électrique Evija, qui marque le départ
d'une transformation profonde chez Lotus, son PDG Phil Popham aurait annoncé que
la firme prévoyait de rapidement tripler sa production grâce
notamment aux moyens de son nouveau propriétaire, le groupe chinois
Geely.
Lotus a vendu 1.630 voitures en 2018 et tablerait ainsi sur
5.000 exemplaires par an via le développement de son usine
historique de Hethel, en Angleterre. Un seconde équipe pourrait
ensuite y être mise en place pour atteindre 10.000 véhicules par
an. Mais Geely ne compterait pas s'arrêter là avec Lotus et,
selon Popham, construire une seconde usine au Royaume-Uni ne serait
pas exclu pour produire encore davantage. Ces déclarations
rapportées font écho à des rumeurs datant d'août 2018 annonçant une usine
additionnelle mais aussi un nouveau centre de recherche et de
développement Lotus, tous deux au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni...puis la Chine ?
Lotus prépare actuellement son arrivée sur le segment des
SUV avec deux modèles et Feng Qingfeng,
responsable technique de Geely en charge du groupe Lotus, aurait
confirmé à demi-mot que ceux-ci pourraient être produits en Chine. "Le lieu de production
dépend de l'avantage local. Le Royaume-Uni est bon pour construire
des voitures faites à la main, donc des sportives et des hypercars.
En Chine nous pourrions avoir un avantage en termes
d'infrastructures pour des voitures de grande série", aurait-il
expliqué.
Geely compterait mettre Lotus en concurrence avec Porsche, ce qui serait synonyme d'un
changement radical d'échelle pour la firme anglaise. Son
intégration à Geely lui donne accès à des plateformes, moteurs et
technologies utilisées par d'autres marques du groupe telles que
Volvo. Popham aurait toutefois écarté le
lancement de tout véhicule "rebadgé" et la production d'un même
modèle en deux lieux différents. Enfin, il aurait confirmé qu'après
la sportive prévue pour fin 2020, toutes
les futures Lotus seraient proposées en une version 100% électrique. La marque pourrait
faire l'impasse sur les hybrides.
Source : Bloomberg


