F1 - Renault veut une annonce à Abou Dhabi

Renault a pour objectif d'annoncer ses projets à Yas Marina. Un rachat de Lotus et une fourniture des moteurs à Red Bull sont probables.
Le rachat de Lotus par Renault semble imminent. Gérard Lopez,
copropriétaire actuel de l'équipe via Genii, pense que l'accord est
très proche et qu'il ne reste que des détails à
régler. L'objectif du constructeur est de pouvoir faire une annonce
à Yas Marina.
« Une annonce pourrait être faite à Abou Dhabi ou peut-être
faite après Abou Dhabi ou même avant Abou Dhabi, » précisait
Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, avant
les propos de Gérard Lopez, à Motorsport.com.
« Mais il n'y a tout simplement pas de date arrêtée pour la
simple raison que nous sommes pas certains d'où le processus va
nous amener. »
Au moment où il s'exprimait, Renault envisageait encore plusieurs
options, rester en rachetant Lotus et probablement en fournissant
un moteur à Red Bull, ou quitter la F1: « Lotus est
dans une situation complexe, donc il y a vraiment deux solutions en
parallèle, » déclare Abiteboul. « Une est de travailler
sur la transaction avec Lotus, et d'acheter une entreprise qui a
une certaine légende, sans critique, il y a une certaine légende,
et ça prend un certain temps. »
« Et en parallèle, Renault continue son évaluation de la F1
dans son ensemble. Et nous nous attendons à ce qu'à un certain
stade les deux convergent pour former une décision, une
confirmation et peut-être un échange de documents et une
annonce. »
Le changement de nom sera dès 2016
En 2000, lorsque Renault a racheté Benetton, l'équipe n'a pris
le nom du constructeur qu'en 2002, pour mettre en place les
changements. Une solution temporaire similaire aurait pu être
envisagée pour Lotus puisque les performances ont peu de chances
d'être bonnes la saison prochaine, avec un développement très
limité cette année, mais Cyril Abiteboul garantit que Renault
donnera son nom à l'équipe dès l'an prochain en cas de rachat.
« Ca sera pour 2016, » explique-t-il. « Il n'y a
aucune raison d'attendre. Nous savons qu'au niveau du
fonctionnement et des performances, 2016, si nous y allons, sera
une année de transition. Mais ça ne sert à rien d'attendre pour
pouvoir aussi construire une histoire marketing, parce que même si
les résultats en piste ne sont pas superbes, il y a une vieille
histoire et nous ne pouvons pas attendre pour raconter cette
histoire. »
Des rumeurs indiquent que le nom de l'équipe pourrait inclure
Nissan, pour augmenter l'impact de l'implication sur toute
l'Alliance Renault Nissan, mais Abiteboul ne veut pas tout
révéler.
« Nous savons ce que nous voulons, » indique-t-il.
« Nous avons une stratégie pour le nom, et nous savons
pourquoi nous arriverions en F1 et quelle marque promouvoir.
Renault est un ensemble de marques mais il y a d'autres marques
associées à ça. Mais je ne dirai rien à ce sujet parce que ça fera
partie de l'annonce. »


