F1 - Lotus visait la cinquième place à Melbourne

Nick Chester, le directeur technique de Lotus, estime que Romain Grosjean et Pastor Maldonado auraient pu viser la cinquième et la sixième place à Melbourne.
Les deux pilotes Lotus ont abandonné dès le premier tour à Melbourne. Romain Grosjean a eu une fuite sur le système de refroidissement dans le tour de formation et Pastor Maldonado a été percuté par Felipe Nasr.
Sans ces abandons, Lotus pouvait probablement prétendre à la cinquième et à la sixième place, derrière les intouchables Mercedes, Sebastian Vettel et Felipe Massa. L'équipe aurait ainsi marqué près de deux fois plus de points que sur toute la saison 2015.
« Si nous n'avions pas eu cet accident et la fuite sur le système de prise d'air, nous aurions probablement visé la cinquième et la sixième places, » confirme Nick Chester, le directeur technique de Lotus.
« Les deux pilotes s'étaient qualifiés devant Felipe Nasr, qui a fini la course cinquième, et notre performance sur les longs relais le vendredi semblait bonne donc il n'y a aucune raison pour laquelle nos pilotes n'auraient pas pu réussir cela. »
Lotus espère revenir sur Williams
Lotus a clairement progressé, en partie grâce à son passage du V6 Renault à celui de Mercedes. L'équipe semble pouvoir jouer les points facilement, mais elle veut plus que ça.
« Nous sommes assez satisfaits, » indique Chester. « Nous aimerions être des candidats réguliers à la Q3 mais nous voulons faire plus, comme réduire l'écart avec Williams et nous échapper du groupe derrière nous. Il y a plus à faire ! »
Il estime que contrairement à l'an dernier, la monoplace a une grosse marge de progrès puisque cette fois, l'équipe ne doit pas se concentrer sur des problèmes, mais uniquement sur la performance: « C'est une voiture totalement nouvelle et il y a pas mal de travail de développement aérodynamique à faire, nous allons introduire des développements toute l'année. »
« Nous sommes satisfaits parce que nous avons une bonne plateforme sur laquelle travailler. Les pilotes aiment piloter l'E23, ils trouvent que c'est une voiture constante qu'ils peuvent assez bien pousser aux limites. C'est bien d'avoir cette base de travail parce que ça signifie que nous pouvons nous concentrer sur l'amélioration des performances. »