F1 - Lotus défend Maldonado malgré les erreurs

Alan Permane, responsable des opérations en piste de Lotus, défend le talent et le travail de Pastor Maldonado, malgré ses nombreuses erreurs.
Durant la saison 2014, Pastor Maldonado a encore eu de nombreux accidents, qui ont suscité des critiques virulentes. Lotus a avant-tout choisi le Vénézuélien pour l'important budget qu'elle apporte, mais elle défend son talent.
« Pastor a une image vraiment mauvaise à l'extérieur, et évidemment il fait parfois des choses stupides en piste, » a déclaré Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus, à AUTOSPORT.
« Mais en travaillant avec lui, c'est l'un des meilleurs pilotes avec qui j'ai travaillé, son retour d'informations, son calme, rien ne le perturbe. »
Pas de bouton magique
Lotus ignore ce qui pourrait aider Pastor Maldonado à faire moins d'erreur. L'équipe salue cependant ses efforts et son implication.
« Il est très, très bon et il travaille incroyablement dur, » souligne Permane. « Quoiqu'il arrive, il est là pour faire son boulot. »
« Il y a très rarement un bouton magique sur lequel appuyer, c'est juste un gros travail qui vous sort des ennuis. Et il reconnaît ça et il l'accepte. »
« Ce n'est pas un secret qu'il apporte beaucoup d'argent à l'équipe. Dans sa position, ça serait très facile pour lui d'avoir des crises et de venir hystérique, et il ne l'a jamais fait. Jamais. Je pense que c'est superbe. »
Au moins six grosses erreurs en 2014
Les erreurs de Pastor Maldonado ont été de plusieurs nature en 2014. Il est passé hors de la piste plusieurs fois en qualifications à Melbourne.
Il a fait un tête-à-queue en continuant à tourner alors qu'un virage était terminé, en regardant son volant, durant la première séance à Shanghaï. Il a percuté le mur de pneus à l'entrée des stands dans la deuxième séance. A Bahreïn, en course, il a percuté Esteban Gutierrez, qui est parti en tonneaux.
Le Vénézuélien a également eu de gros accidents en qualifications à Barcelone, dans la deuxième séance à Spa, en perdant le contrôle de sa monoplace en accélérant hors de la piste, et pendant la deuxième séance à Singapour.