F1 - Lotus a dépassé les limites de la fiabilité

Lotus a appris a utiliser des pièces plus longtemps que prévu durant la saison 2015, en raison de son manque de moyens pour les renouveler.
Faute de moyens, Lotus a manqué de nouvelles pièces en fin de
saison l'an dernier. Les ailerons étaient abimés et rescotchés, et
certaines pièces n'étaient plus aussi performantes.
Cela a parfois coûté cher. A Spa, Romain Grosjean a eu un souci de
boîte de vitesses le vendredi. Les boîtes doivent être utilisés sur
six courses mais uniquement en comptant le samedi et le dimanche.
Les équipes ont donc d'autres boîtes le vendredi, pour limiter le
roulage de celles utilisées en course et éviter une pénalité. Lotus
n'avait pas les moyens de le faire et Grosjean avait donc sa boîte de course dès le vendredi.
Son problème lui a valu une pénalité de cinq places qui aurait été
évitée avec plus de moyens.
Malgré ces difficultés, Lotus a appris a exploiter certaines pièces
plus longtemps que prévu, en dépassant la durée de vie initialement
prévue.
« Je me suis plaint et je n'ai pas caché le fait que nous
n'avons pas assez renouvelé la voiture, » a expliqué Alan
Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus, à
AUTOSPORT. « Mais avec les ressources très limitées que nous
avions, le bureau de design a fait ce qu'il pouvait, même si
c'était limité. »
« Il y avait encore une forte volonté des gens en coulisses
d'apporter des nouveautés en piste et de tenter de continuer à
faire tourner les voitures. Les entretenir n'est pas facile avec un
budget très limité. »
« Evidemment, nous n'avons jamais dépassé les limites de
sécurité. Mais au niveau de la fiabilité, nous avons amené des
pièces bien plus loin que ce que nous aurions fait
avant. »
« Nous avons pu faire ça parce que la R&D a testé
certaines pièces spécifiquement plus longtemps que ce qu'on fait
normalement. Et nous avons un peu appris de ça. »
Lotus pouvait faire mieux au championnat
Le manque de budget a freiné le développement de la monoplace. Lotus
pouvait facilement viser la cinquième place mais Force India a pris
l'avantage. L'équipe a finalement terminé au sixième rang, en
devant contenir la remontée de Toro Rosso.
« Nous avons clairement fait une bonne voiture durant l'hiver,
avec les deux (pilotes) dans le top 10 à Melbourne (en
qualifications), » précise Permane. « Je ne dirais pas
que nous avons perdu du terrain ensuite parce qu'il y a eu des
hauts et des bas. Montréal et Spa, évidemment, ont été de très
bonnes courses. »
« Mais nous avons vu Force India prendre l'avantage sur nous,
alors que nous sommes plutôt restés au même niveau,
malheureusement. C'était frustrant, savoir qu'on avait quelque
chose de bien et dans une année normale on aurait maintenu sa
vitesse, ou nous l'aurions même améliorée, ce que nous n'avons pas
pu faire. »
« C'est certain que nous aurions eu une très bonne cinquième
place au championnat des constructeurs si nous l'avions développée
normalement. »


