F1 - Lotus a dépassé les limites de la fiabilité

Lotus a appris a utiliser des pièces plus longtemps que prévu durant la saison 2015, en raison de son manque de moyens pour les renouveler.
Faute de moyens, Lotus a manqué de nouvelles pièces en fin de saison l'an dernier. Les ailerons étaient abimés et rescotchés, et certaines pièces n'étaient plus aussi performantes.
Cela a parfois coûté cher. A Spa, Romain Grosjean a eu un souci de boîte de vitesses le vendredi. Les boîtes doivent être utilisés sur six courses mais uniquement en comptant le samedi et le dimanche. Les équipes ont donc d'autres boîtes le vendredi, pour limiter le roulage de celles utilisées en course et éviter une pénalité. Lotus n'avait pas les moyens de le faire et Grosjean avait donc sa boîte de course dès le vendredi. Son problème lui a valu une pénalité de cinq places qui aurait été évitée avec plus de moyens.
Malgré ces difficultés, Lotus a appris a exploiter certaines pièces plus longtemps que prévu, en dépassant la durée de vie initialement prévue.
« Je me suis plaint et je n'ai pas caché le fait que nous n'avons pas assez renouvelé la voiture, » a expliqué Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus, à AUTOSPORT. « Mais avec les ressources très limitées que nous avions, le bureau de design a fait ce qu'il pouvait, même si c'était limité. »
« Il y avait encore une forte volonté des gens en coulisses d'apporter des nouveautés en piste et de tenter de continuer à faire tourner les voitures. Les entretenir n'est pas facile avec un budget très limité. »
« Evidemment, nous n'avons jamais dépassé les limites de sécurité. Mais au niveau de la fiabilité, nous avons amené des pièces bien plus loin que ce que nous aurions fait avant. »
« Nous avons pu faire ça parce que la R&D a testé certaines pièces spécifiquement plus longtemps que ce qu'on fait normalement. Et nous avons un peu appris de ça. »
Lotus pouvait faire mieux au championnat
Le manque de budget a freiné le développement de la monoplace. Lotus pouvait facilement viser la cinquième place mais Force India a pris l'avantage. L'équipe a finalement terminé au sixième rang, en devant contenir la remontée de Toro Rosso.
« Nous avons clairement fait une bonne voiture durant l'hiver, avec les deux (pilotes) dans le top 10 à Melbourne (en qualifications), » précise Permane. « Je ne dirais pas que nous avons perdu du terrain ensuite parce qu'il y a eu des hauts et des bas. Montréal et Spa, évidemment, ont été de très bonnes courses. »
« Mais nous avons vu Force India prendre l'avantage sur nous, alors que nous sommes plutôt restés au même niveau, malheureusement. C'était frustrant, savoir qu'on avait quelque chose de bien et dans une année normale on aurait maintenu sa vitesse, ou nous l'aurions même améliorée, ce que nous n'avons pas pu faire. »
« C'est certain que nous aurions eu une très bonne cinquième place au championnat des constructeurs si nous l'avions développée normalement. »