F1 - Lotus a « un potentiel énorme »

Lotus est convaincue qu'elle peut faire de gros progrès, plus que ses rivales, en débloquant son potentiel. La monoplace va beaucoup évoluer.
Lotus n'a encore marqué aucun point cette saison, mais l'équipe
a refait une immense partie de son retard.
« L'E22 a un potentiel énorme même si nous ne le débloquons
que graduellement, » estime Nick Chester, le directeur
technique de l'équipe. « Au Grand Prix de Bahreïn nous étions
plus proches de Mercedes, Williams et McLaren que nous l'avions été
auparavant. Notre écart avec Williams et McLaren est
maintenant d'une demi-seconde et il était au delà de la seconde à
Sepang. »
« Même si nous n'étions pas assez rapides (...), nous n'avons
en fait pas besoin de trouver beaucoup de performance pour être
régulièrement dans les points. Nous sommes environ au niveau de
Toro Rosso en ce moment. »
Une immense marge de progrès
Le retard de Lotus n'a pas encore été comblé. L'équipe a
clairement une marge de progrès plus importante que les
autres, en profitant aussi des progrès de Renault.
« Nous savons que nous en sommes encore au début avec l'E22,
plus que nos rivaux, et il y a des domaines clairs où nous savons
que de la performance peut être extraite, » souligne Chester.
« Je pense que nous avons plus à apprendre sur l'E22 que les
autres. »
Lotus peut progresser partout: « En partie en raison de l'ampleur
dont la voiture est immature, nous n'avons pas réussi à évaluer
toutes les capacités de performance que nous voulons. Je dirais que
les gros domaines sont le freinage, l'aéro et le groupe
propulseur. »
La monoplace va évoluer ce week-end
Lotus va apporter des nouveautés dès ce week-end à Shanghaï,
avec de plus grosses évolutions prévues pour Barcelone.
« Nous avons (…) quelques développements aérodynamiques qui
devraient être intéressants à évaluer pour la Chine, où nous
espérons un peu plus du groupe propulseur également, à la fois sur
l'aspect de la fiabilité et des performances, » indique
Chester.
« Nous avons beaucoup de pièces aérodynamiques que nous
voulons évaluer sur l'E22, y compris une évolution de notre nez.
Attendez vous à avoir des nouveautés sur la carrosserie en Chine
puis de plus grandes nouveautés à Barcelone. »
Le programme a été retardé
Les essais de Sakhir, la semaine dernière, n'ont pas permis à
Lotus de faire de gros progrès, en raison d'énormes problèmes sur
le groupe propulseur. L'équipe a dû retarder son programme de
développement.
« Cela signifie qu'il faut établir la priorité des pièces à
évaluer, donc nous avons dû adapter notre programme pour la Chine à
cause de ça, » déplore Chester.
« Nous allons tenter de tirer le maximum de la première et de
la deuxième séance à Shanghaï pour tester de nouvelles pièces, mais
au final nous avons retardé l'introduction de certains
développements clés à Barcelone maintenant. »
Le retard en qualifications est important
Lotus doit surtout améliorer son rythme sur un tour, pour être
mieux placée sur la grille. C'est là que l'équipe a le plus gros
retard.
« Notre rythme de qualifications n'a pas été au même niveau
que notre rythme de course, » explique Chester. « Nous
avons fait pas mal de progrès à Bahreïn, en étant plus rapides à
chaque séance. En Q2, 1,2sec de plus nous aurait placé
quatrième, plutôt que 16ème. »
« Le rythme de course n'est pas mauvais mais nous devons
partir plus haut sur la grille. Si nous partons dans le top 10, ce
sera plus facile pour nous de nous battre pour de bons
points. »


